Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Berechit : que signifie Adam?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Avinoun
Messages: 58
Pourquoi le terme Adam désigne-t-il Ish et Isha dans les versets 1:26 et 5:2, et seulement l’homme dans la plupart des autres versets ? Que représente l’Adamitude ?
DVD717
Messages: 17
Shalom,

Plusieurs réponses...
ADAM RICHON - c'est AD (la vapeur)et DAM (le sang-siege de l'ame-)

ADAM c'est aussi celui qui est tiré de la terre (ADAMAH) ADAM c'est l'homme et ma c'est Quoi.... ADAM c'est lhomme quoi celui qui se pose la question.

ADAM est androgyne (male et femelle) c'est bien après qu'HACHEM tire du coté (et non de la côte) H'ava.

Par ailleurs (à verfier) A : Alouf / D : Dabar / M : Maasse...
Avinoun
Messages: 58
Cordial shalom,
tout d'abord un grand merci pour l'attention que vous portez à ma question, et veuillez m'excuser si votre réponse appelle d'autres questions de ma part

Tout d'abord, vous écrivez :

ADAM c'est aussi celui qui est tiré de la terre (ADAMAH)

Sur ce point, il m'a été enseigné qu'Adama vient d'Adam, et non le contraire, en tant que lieu d'insertion de l'homme dans la réalité physique
Vous voudriez dire que la terre, tant qu'elle était Erets ne pouvait donner que sharets, la vermine qui court, et qu'elle a engendré Adama parce qu'ELLE se posait des questions, ou que la terre fut appelée Adama parce qu'ADAM se posait des questions?

Ensuite, vous écrivez:

ADAM est androgyne (male et femelle)

D'où tirez-vous cela? Le Midrash dit à double face, comme Janus, pas androgyne. "zakhar ounekeva bara otam", je le comprends au sens plus pchat proposé par Rachi (que ceci indique que mâle et femelle furent tous deux créés au sixième jour)
Pour ma part, je pense que zakhar ("masculin") étant apparenté à zakhor (souviens-toi) tandis que nekeva fait allusion aux nekavim (cavités, probablement n référence à l'utérus), le "côté" avec lequel Dieu a façonné l'Isha (qu'on traduirait plus exactement par "hommesse" que par femme) était plutôt lié à cela. Qu'en pensez-vous?

Vous remarquerez d'ailleurs que le terme "homme" est plus volontiers traduit par "ish" que par "Adam", qu'on a plutôt tendance à rendre par "Homme" (avec un grand H).

Je reformulerai donc "Que représente l'Adamitude?" par "Qu'est-ce qui (outre sa "double face") distingue l'Homme de l'homme ?"

Bien à vous, et encore merci. Kol touv
O.S.A
Messages: 11
Avinoun a écrit:

il m'a été enseigné qu'Adama vient d'Adam, et non le contraire, en tant que lieu d'insertion de l'homme dans la réalité physique


Bonjour Avinoun ,
l'enseignement selon lequel ce serait Adamah qui vient d'Adam a le mérite d'être original et attirant. Toutefois, "Adamah" est utilisé antérieurement à la création de "Adam" dans le Texte (cf. 1,25 et 1,26). D'autre part, il est écrit un peu plus loin (2,7): "Vayytser H' E' èt haadam 'afar min haadamah...", laissant plutôt comprendre que c'est bien Adam qui vient d'Adamah (et je vous laisse voir l'explication du Rachi sur ce même passouk qui abonde dans ce sens).
Ceci n'ôte pas pour autant l'intérêt de l'enseignement que vous avez reçu. Pouvez -vous svp indiquer vos sources ou références où l'on peut retrouver plus en détail cela. Merci.

Question : quelle distinction peut-on faire entre haadamah et haarets, que vient-elle nous apporter? - Merci à tous.
O.S.A
Avinoun
Messages: 58
Pour l'enseignement, je l'ai trouvé sur cheela.org, réponses 16404 et suivantes du Rav Elyakim Simsovic ay"v titrées "Au commencement etait la Somalie"

Pour la distinction entre adama et arets, je pense que seule adama aurait pu donner Adam et non Arets qui ne pouvait donner que sharets, c'est du moins comme ça que je comprends le fait que Dieu se soit associé à la terre pour créer Adam

(VOIR REPONSE DE MR KOHN A RE-BERECHIT : L'ARBRE DE VIE. SI JE FAIS ERREUR, J'APPRECIERAIS QUE VOUS ME CORRIGIEZ, MR KOHN, MERCI)

Ceci soit dit en passant renforcerait à mon sens la primauté d'Adam sur Adama. Sans Adam, elle n'aurait pu être Adama.

Cordial shalom et grand merci
Sami k
Messages: 7
Adam vient du mot Adama qui signifie la terre.
Il y a dans cela deux enseignements:
1/ L'homme vient de la poussiere de la terre et retournera a la poussiere, c'est un enseignement d'humilite et de respect de la creation qu'Adam a recu!
2/ L'homme appartient a la terre et non le contraire.
Chaque nation appartient a une terre particuliere, ainsi le peuple d'Israel appartient a la terre d'Israel et nombres de Mitsvot ne sont effectifs qu'en terre d'Israel!
Avinoun
Messages: 58
Je vous remercie

J'ai appris entre-temps un dvar Tora assez intéressant sur l'origine d'Adam: Adama, comme vous le dites (cf. Genèse 2:7, poussière du sol) et Edame (cf. Isaïe 14:14, je ressemblerai au Très-Haut). L'homme peut descendre plus bas que le minéral, et ressembler au Supême lui-même.

Cordial Shalom
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
En plus de tout ce qui a été dit, permettez-moi de vous proposer ce que dit le Gaon de Vilna à propos des mots : Erets et Adamah, et des mots : Afar et Adamah.

Concernant les premiers, il dit que Erets est plutôt la Medinah, c'est-à-dire le pays, comme Erets Kenaan, le pays de Canaan, Erets Pelischtim, le pays des Philistins. Adamah, dit-il, ce sont les champs. Comme dans Yeschayahou chap. 1, vers. 7 :
ספר ישעיה פרק א
(ז) אַרְצְכֶם שְׁמָמָה עָרֵיכֶם שְׂרֻפוֹת אֵשׁ אַדְמַתְכֶם לְנֶגְדְּכֶם זָרִים אֹכְלִים אֹתָהּ וּשְׁמָמָה כְּמַהְפֵּכַת זָרִים:

Afar, c'est la terre meuble, par opposition à Adamah, les parties dures de la terre, comme les rochers et les pierres.
ספר בראשית פרק ב
וייצר .... אֶת הָאָדָם עָפָר מִן הָאֲדָמָה
L'être humain est fait de chair (comprenant les muscles et tous les organes) et d'os. C'est l'essentiel, car les tendons relient le tout et la peau couvre l'ensemble. La chair fut créée à partir de la terre meuble et les os à partir des roches et des pierres.
Barak
Messages: 1
Veuillez trouver quelques mots sur la poussiere adamique: aphar, avaq et adamah, peches dans la Tradition:

Genèse II, 7 : « Et IHVH Elohim forma l’Adam, poussière du sol, et il souffla dans ses narines une âme (souffle) de vie, et l’Adam fut esprit vivant ».

Cette « poussière du sol » a donc servi à former l’Adam premier. Mais précisons tout de suite qu’il s’agit ici de l’homme dans son état édénique c’est-à-dire parfait et antérieur à l’état qu’il a acquis par la suite, à cause de la transgression ou la faute originelle.

Dans le texte hébreu, le terme traduit par : « poussière du sol », est Aphar min Adamah. Remarquons que le mot Adamah (Sol), n’est autre que le mot Adam mis au féminin. Cette « poussière du sol » est la base ou matière de la formation d’Adam.

Il y a dans le Livre du Zohar, un commentaire (Sepher ha Zohar, traduction et commentaires en hébreu de Rabbi Ashlag. Jérusalem 1954, 1ère partie, 170 a) à propos de cette mystérieuse poussière : aphar min adamah.
Nous y voyons que l’auteur insiste sur la différence existant entre deux termes, dont le sens ne doit pas être confondu. Il s’agit d’une part de Aphar, cette poudre, cette poussière qui est vivante, et d’autre part de Avaq, une autre poudre, une cendre qui, par contre, est morte.

Le commentaire porte sur Genèse XXXII, 25 où il est dit qu’un homme lutta avec Jacob :
« Et un homme lutta avec lui… »
« Que veut dire : lutta (vaieaveq) ? Rabbi Shiméon dit : Ce mot vient du mot avaq (poudre, cendre). La poudre (avaq) se joint à la poussière (aphar).

Question : Quelle différence y a-t-il entre avaq et aphar ?

Réponse : Avaq c’est le résidu du feu, c’est-à-dire que ce qui reste d’une chose brûlée au feu est appelé avaq (cendre) ; et cette cendre ne produit pas de fruit dans le monde. Aphar (poussière) par contre, c’est d’elle que sortent tous les fruits, elle contient tout ; et voici qu’elle est en haut et en bas.

Explication : L’épouse de la « Face Courte »1 est appelée Aphar (poussière) ; elle contient tous les mondes et leurs productions.
Avaq (cendre) est l’épouse de Samaël2 qui est une Force (El) qui ne produit pas de fruits, et c’est pourquoi son réceptacle est Avaq.

Rabbi Jehoudah dit : S’il en est ainsi, si Aphar (poussière) est ainsi estimée, comment expliquer : « De la poussière (aphar) il retira le pauvre ? » (I Samuel II, 8). Il répondit : « Son sens est l’abaissement, car l’épouse désignée par aphar (poussière) n’a rien par elle même et n’est rien, recevant tout de la Face Courte. Et de cette poussière (aphar), qui ne possède rien, tant qu’elle n’est pas unie par mariage avec la « Face Courte », sort le pauvre qui n’a rien, mais de cette poussière (aphar), lorsqu’elle est unie par mariage avec la « Face Courte » sortent toutes les productions et tous les biens du monde, et en elle, sont faites toutes les oeuvres du monde, selon ce qui est écrit : « Tout était à partir de la poussière (aphar) et tout retourne à la poussière (aphar) » (Ecclésiaste III, 20). « Tout était à partir de la poussière », selon la Tradition, cela comprend même la sphère du Soleil. Mais Avaq (la cendre) ne fait pas de fruit ni de pousse dans le monde, et c’est pourquoi il est dit : « Et un homme, c’est-à-dire Samaël, lutta (ou : se couvrit de cendres) ; il vient dans cette cendre (avaq), c’est-à-dire son épouse, et la chevaucha afin d’accuser Jacob ».

Conclusion :
L’homme a été formé d’une matière pure et vive (aphar) qui est comme l’épouse de la Force d’Elohim ; mais par suite de la transgression originelle, cette matière s’est mélangée d’une substance morte appelée avaq (cendre), qui est comme la femelle de l’esprit d’aveuglement, le support de l’Accusateur de l’homme.

L’homme véritable doit donc être recréé ou reformé à partir de cette matière pure et vive débarrassée du mélange qui l’obscurcit et qui l’aveugle.



1 La Face Courte : terme fréquemment employé dans le Zohar, pour désigner Dieu sous son aspect de rigueur ; la « Face Longue » désigne son aspect d’amour ou de miséricorde. G. Sholem, dans son ouvrage Les Grands courants de la Mystique juive, Payot, p. 288, dit : La traduction correcte n’est pas « La Face Courte », mais « L’Impatient », comme opposé au « Longanime », pour la « Face longue ».
2 Samaël : l’Ange de la mort. L’accusateur. Littéralement : celui qui aveugle El, ou : la Force qui aveugle, de la racine Samo, aveugler, être aveugle.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum