Selon le Keli Yaqar (ad Berèchith 15, 9), le taureau dont Hachem a demandé le sacrifice « représentait » Abraham, à propos duquel il est écrit : « il prit un jeune taureau » (Berèchith 18, 7). Le bélier représentait Isaac, à propos du « sacrifice » duquel il est écrit : « il prit le bélier » (Berèchith 22, 13).
Quant à l’agneau, il a « représenté » Jacob, à propos duquel il est écrit : « et les agneaux, Jacob les sépara » (Berèchith 30, 40 – voir aussi Rachi ad Bamidbar 7, 21).
Pour ce qui est de la tourterelle et de la jeune colombe, elles ont symbolisé Israël (Malbim ad Psaumes 74, 19).
En ce qui concerne le partage de ces animaux « par le milieu », il exprime figurativement l’idée que les Patriarches ne sont entrés en possession d’Erets Yisrael qu’après leur mort, c’est-à-dire après qu’ils ont été « coupés » de leur existence terrestre.
Les oiseaux, ajoute le texte, n’ont pas été partagés, et ce, explique Ramban, conformément à la règle qui veut que les oiseaux offerts en holocauste ne doivent pas être « séparés » (Wayiqra 1, 17). C’est ce que Hachem a enseigné à ce moment-là à Abraham (Berèchith rabba 44, 14).