Citation:
peut on les mettre à recycler?
Le recyclage n'est pas une solution face au problème du mépris des divrei Torah qui nécessitent Gniza.
Citation:
la gueniza en province c'est très compliqué
c'est tout de même souvent plus simple qu'à Paris;
Si vous avez un jardin, vous pouvez déjà organiser votre gniza personnelle (en veillant à lire toutes les halakhot s'y référant).
De plus, en province, vous devez certainement être abreuvé de moins de papiers & Alonim en tout genre qu'à Paris.
Citation:
les innombrables feuillets ... qui contiennent des divré torah et qu'il faudrait mettre à la gueniza est ce réalisable?
En effet, c'est terrible.
Un des plus grands problèmes est généré par les écoles aux Morot généreuses en photocopies de Psoukim de la parasha en grande taille, accompagnés d'un dessin.
On demande aux parents en début d'année, de fournir pour chaque enfant-
parmi une liste incroyablement étonnante de fournitures toujours plus surprenantes- 4 ramettes de 500 feuilles A4 , pour permettre ces nombreuses copies dont on se demande parfois l'intérêt, qui s'engrangeront dans notre appartement et imposeront en fin d'année un onéreux passage à la Gniza.
Et imaginez celui qui a plusieurs enfants scolarisés... à partir de 5 enfants, il faut venir avec une brouette uniquement pour apporter les ramettes à la rentrée.
C'est assez déplorable, surtout si -comme vous le dites- nombreux sont ceux qui les jettent à la poubelle.
Citation:
n'y a t il pas là alors un problème de "ne mets pas un obstacle devant un aveugle"
Absolument.
Citation:
les innombrables feuillets ,jounaux,pages dans magazines etc. qui contiennent des divré torah et qu'il faudrait mettre à la gueniza
Attention, vous n'êtes pas tenu de mettre à la Gniza tout un journal sous prétexte qu'une ou deux de ses pages comporteraient de vagues paroles de Torah.
Certains interdisent même de déposer de tels journaux à la Gniza, il faut découper les parties qui ne doivent pas être jetées et les déposer seules à la gniza.
Voyez ici:
http://www.techouvot.com/gniza-vt3982.html?highlight=
Citation:
pourquoi ne pas offrir aux fidèles des endoits où les déposer au lieu de juste distibuer et de ne pas aborder le problème?
C'est une question d'argent.
Mine de rien, s'il fallait enterrer toutes les ramettes de tous les enfants en école juive -bli ayin hara, imaginez le travail que ça représenterait et surtout le prix du terrain...
Le problème n'est pas tant de la responsabilité des distributeurs de Divrei Torah, mais plutôt du côté des écoles et des Morot qui devraient, ne serait-ce que par souci d'écologie
(il semble logique que l'école doive être écologique, non?) se montrer plus responsables et arrêter l'usage excessif de la photocopieuse.
Combien d'arbres et de forêts vont y passer?
J'y pense à présent, c'est peut-être le sens des versets
(Tehilim §96, 12 et Divrei Hayamim I, §XVI, 33) qui indiquent qu'à la fin des temps, les arbres des forêts se réjouiront
(ce qui a priori semble étrange)!
C'est parce que le Mashia'h demandera aux Morot de calmer la cadence des photocopies...?
Il y a à peine 25-30 ans, il y avait encore un service Gniza gratuit au Beth Hamidrash de la rue Pavée.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais j'imagine qu'il est devenu payant, sans quoi il serait très rapidement alimenté et même débordé en raison des tarifs excessifs pratiqués actuellement par ceux qui proposent un "service" gniza en région parisienne.
En attendant, la solution est peut-être de vous documenter sur les halakhot et de vous faire votre propre gniza si vous avez un jardin.
Sinon, il vous reste à découper et séparer le strict minimum nécessitant gniza et l'entasser proprement dans des sacs à déposer à la cave en espérant la venue rapide du Messie :)