J'ai appris récemment, et cela m'a beaucoup attristée, que l'on ne faisait pas de toilette à un suicidé, qu'on l'enterrait dans un endroit spécial , et que l'on ne portait pas de deuil, contrairement aux défunts. Tout cela est-il vrai? Si oui, quels en sont les raisons ?
Présenté comme vous l'avez fait, fausse toute compréhension de ce difficile sujet.
Mais telle est la Halachah. Cependant, la Halachah précise que si l'on peut penser qu'il s'agit d'un accident ou si un laps de temps, même très court, permet de penser que la personne a eu la possibilité de regretter son geste, cette Halachah ne s'applique pas à cette personne. De même s'il s'agit d'un acte forcé, soit par une action externe, soit par des problèmes psychiques
La raison de cette sévérité à l'égard des suicidés, découle du fait qu'il s'agit d'un meurtre ! En effet, c'est le Créateur de toutes choses qui nous a donné la vie - lui seul peut légitimement nous la reprendre. Nier cela touche aux fondements de la foi.
L'interdiction du suicide est basée sur les versets 5 et 6 du chap. 9 de Bereïschith. (voir Raschi et Baal Hatourim) Nous apprenons qu'il est interdit de se blesser, à plus forte raison de se tuer. (voir Baba Kama 91b) Voir aussi Midrasch Rabbah Bereïschith chap. 34, par. 13.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum