La birkath ha-‘hama est récitée tous les vingt-huit ans, durée du cycle solaire. Selon la Guemara (Berakhoth 59b), le soleil retrouve alors la position qu’il occupait lorsqu’il a été créé, et la tradition nous apprend qu’il a été créé au moment de l’équinoxe du printemps.
Sa création a eu lieu le quatrième jour (Berèchith 1, 14 à 19), raison pour laquelle la birkath ha-‘hama est toujours récitée le mercredi.
Il est vrai que la date du 8 avril n’est pas celle de l’équinoxe du printemps, qui a eu lieu le 20 mars 2009.
Il faut savoir cependant que des différences, parfois minimes, mais significatives, se sont présentées dans les divers modes de calcul de l’année, c’est-à-dire la durée de la révolution de la terre autour du soleil :
Selon nos Maîtres Chemouel et rav Adda, la durée d’une année est de 365 jours et 6 heures pour le premier, cette durée étant celle de l’année « julienne », et pour le second de 365 jours, 5 heures, 55 minutes et 25 et 27/57 secondes, soit une différence d’un peu moins de 5 minutes.
Ajoutons que, selon le calendrier grégorien, l’année dure 365 jours, 5 heures, 49 minutes et 12 secondes, et selon les données astronomiques modernes 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes.
Ce sont ces différences qui sont probablement à l’origine du décalage de la date de la birkath ha-‘hama par rapport à celle de l’équinoxe du printemps.
Je vous suggère de vous reporter, pour de plus amples renseignements, à la réponse que j’ai donnée le 24 août 2005 sous : « Pensée juive : Questions générales - Elaboration du calendrier juif ».