Citation:
Y a-t-il des techouvot qui parlent du concept de Bodeket Tahara. C'est très répandu en Israël. Mais cela peut être vécu comme invasif par certaines femmes, dans ce cas peut-on s'en passer?
Je ne comprends pas la question, il est évident que l'on peut s'en passer, c'est juste un moyen de pouvoir autoriser une immersion dans le cas où il y a un doute.
Si la personne préfère rester dans le doute et repousser son immersion, si c'est d'un commun accord avec son conjoint, on ne peut pas parler d'obligation halakhique à avoir recours à la Bodéket.
La Bodéket c'est un plus, une simplification. Dans le cas où ça n'en est pas une (car on préfère être ma'hmir plutôt que de supporter ce supplice/cette honte), il n'y a pas besoin d'y avoir recours.
En principe on ne doit pas repousser une Tvila en vain
[surtout si la Mitsva de Piria Verivia n'a pas encore été accomplie], mais s'il y a un enjeu de honte
(ou de manque de Tsniout par le fait que ça va se savoir...), Gadol Kvod Habriot et on peut repousser
(en veillant au commun accord des conjoints).
Voyez:
Min'hat Peri (III, §37)
Ashrei Haïsh (Y"D 1, §34, 35)
Talelei Tohar (p.166)