Cette question ne concerne pas uniquement que la Halah'a mais aussi un conseil comment agir pour bien éduquer nos enfants.
D'après la Halaha il est possible de donner une fessée à ses enfants pour les corriger tant qu'ils ne sont pas en mesure de rendre H'ass véchalom un coup à ses parents. Dès lors qu'il y a un risque que l'enfant rende un coup à ses parents, il est déjà strictement interdit de les frapper parce que ce faisant on les conduit à commettre une interdiction. Or il est écrit dans la Thora: "devant l'aveugle tu ne placera pas de piège."
Concernant l'aspect éducatif:
D'après la Thora, il est nécessaire de donner des coups aux enfants afin de les éduquer. Ainsi écrit la Guémara dans le traité de Makot.
Toutefois de nos jours, il existe deux coutumes à ce sujet. Certains grands Rabbanim sont d'avis que de nos jours il faut à tout prix éviter de donner des coups parce que de nos jours les enfants sont particulièrement sensibles et la façon de les éduquer est de leur donner le plus d'affection possible et de leur montrer le moins possible d'agressivité.
Certains Rabbanim vont dans ce sens en disant que si nous étions capables de leur montrer beaucoup d'affection, d'amour, d'intérêt etc. il serait possible en contrepartie de leur infliger des coups, mais étant donné que nous ne sommes pas toujours capables de leur montrer un véritable amour, il vaut donc mieux éviter de leur donner des coups qui pourraient être mal perçus à leurs yeux.
D'autres Rabbanim sont d'avis que même de nos jours quelques fessées rares mais au bon moment sont nécessaires et bénéfiques. En particulier lorsque les enfants font preuve d'insolence à l'égard de leurs parents. Ces coups doivent être très rares.
Quelques points importants:
1- Ne jamais donner des claques sur son visage. Cela l'humilie beaucoup et peut être très dangereux. Il vaut mieux donner une fessée. Une fessée même très forte sur le derrière n'est pas dangereuse, n'humilie pas trop, et dissuade l'enfant de recommencer (et dissuade les parents qui se sont déchiquetés leur main d'en redonner une autre).
2- Lorsqu'un parent doit donner une fessée à son enfant parce qu'il a été insolent, il vaut mieux que ce soit l'autre parent qui le fasse plutôt que celui contre lequel les propos insolents étaient dirigés. De sorte à ce que l'enfant prenne bien conscience du fait que l'acte est inadmissible et qu'il ne s'agit pas d'une vengeance personnelle.
Il y aurait beaucoup de choses à ajouter, je me suis contenté d'un petit résumé.
Retenez bien que l'essentiel de l'éducation passe par un bon comportement de la part des parents qui sera imité ensuite par les enfants. Puis, leur montrer beaucoup beaucoup d'affection.
Lorsqu'un enfant refuse qu'on l'embrasse et le caresse etc. c'est souvent la preuve que cet enfant est en manque d'affection, ainsi que le disent tous les spécialistes et le conseil est d'aller les embrasser lorsqu'ils dorment la nuit, ou au moment où ils vont se coucher s'ils l'acceptent à ce moment-là.
Merci....c'est exactement ce qu'intuitivement, je percevais.
Pour moi, je pense qu'un enfant est naturellement obéissant dans un contexte d'amour et favorise son développement. Et, si on s'occupe vraiment de lui; intellectuellement, physiquement et émotionnellement, la relation est juste extraordinaire. C'est ce que j'ai découvert en faisant l'école à la maison....
Il y a pleins d'autres moyens pour corriger l'enfant....
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum