Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Film streaming

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Lams69
Bonjour:) je voulais savoir si les film en streaming sont autorises ? Ils ne sont pas telecharges mais juste regardes .merci encore .A bientot.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom.

Essayez SVP de m'expliquer un peu plus en détail ce concept et j'essayerais de vous aider si D. veut.

Kol touv.
Avrahamg
Bonjour

Si votre question concerne l'interdit du vol de la propriété intellectuelle en téléchargeant un film, je pense que la première question se pose sur le fait de voir un film, peu importe qu'il soit en streaming ou en téléchargement, gratuit ou payant.

Ci-après une réponse de Rav Ron Chaya à cette question:

«Il est très rare qu'il n'y aie pas une chose non cachère dans un film. D'habitude il y a toujours une femme qui apparaît, d'habitude elle n'est pas des plus moches et très rarement habillée en tsniout d'après les critères de la loi juive. En plus, l'histoire qu'on nous y raconte est un mensonge, on nous fait vivre un film qui n'est pas dans la réalité.
Pour les hommes il y a un grand problème de bitoul Torah, et pour tous il y a l'interdit de ne pas se détourner de la conscience de D.ieu: "Lo téfanou El midaatkhèm" qu'on transgresse d'après la halakha en lisant ne serait-ce qu'un roman ("cashère"), comme le stipule le Choul’han Aroukh chap.307 alinéa 16.
Et d'après la Guémara (traité Avoda Zara 18b) et la halakha (voir michna beroura chap.307 alinéa 59) il est interdit d’aller au cirque ! (à cause de l’interdit de Mochav Létsim) donc à bien plus forte raison de voir un film ! D.ieu nous en préserve…>>

Je vous invite a visionner le cours à l'adresse :
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/pensee-juive/680_les-films.php
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent