Citation:
est ce que ce serait également le cas pour ce qu'on appelle "hafkaat hlvaato"
Oui.
Citation:
Si oui, est ce que dans ce cas la, le seul heter qu'il existerait de ne pas payer un impôts tomberait également?
En effet,
il n'y a pas de Heter permettant de déroger à la loi française concernant les impôts (ou autre) qui soit basé sur la notion de Hafkaat Halvaato.
Les seuls "héterim" seraient ceux qui ne contreviennent pas à l'esprit de la loi française et n'auraient donc rien à voir avec la religion du citoyen concerné.
Tous les français sont égaux face aux impôts, qu'ils soient juifs ou non.
Si vous habitez un pays de barbares, vous pouvez éviter de payer les impôts si cela n'entraîne pas de 'hilloul Hashem, mais en France (ainsi que dans beaucoup d'autres pays civilisés), même si personne ne s'en rendrait compte, il ne faut pas voler l'Etat.
Il existe une certaine souplesse parfois en "jouant" avec les lois, qui peut créer une situation où l'individu imposable s'arrangerait pour éviter de payer une partie de ses impôts; par exemple s'il y a une loi qui permet ceci
(un rabattement, une dispense, une exemption, etc.) à telles personnes, une autre loi qui permet cela à telles autres , celui qui pourrait
légalement changer de statut d'une année à l'autre en fonction de ses besoins, n'a pas à s'inquiéter du fait qu'il ferait ainsi "perdre" une somme au trésor national -même si faire la même chose à "son prochain" ne serait pas très honnête, ça reviendrait à le tromper, à tromper sa confiance.
Cette notion n'est pas applicable lorsqu'il s'agît de payer ses impôts au trésor national, étant donné que selon la loi française, j'ai le droit de changer de statut de telle et telle manière.
Encore une fois, je parle de contourner l'impôt
légalement, pas de manière illégale.
Et pourtant, les mêmes manœuvres en vue de m'exempter de payer une somme à un particulier (-juif ou non) pourraient être condamnables moralement.
Mais autrement, en dehors de ce type de "contournement", je ne vois rien qui permettrait de transgresser la loi.
Citation:
est ce que les croisés étaient barbares?
Pour les Croisés, il est clair une grande partie d'entre eux méritait amplement le titre de barbare dont nous parlons, c'étaient tout bonnement des assassins qui ont sauvagement assassiné des milliers d'innocents (dont beaucoup de juifs sur leur chemin).
D'ailleurs, aujourd'hui, 8 Iyar , c'est la date à laquelle -il y a 920 ans- les Croisés ont massacré la communauté juive de Spire en Allemagne, lors de la première croisade en 1096.
Des papes et hommes d'église ont leur part dans ces massacres, des rois aussi, comme
Louis IX qui devrait être dé-canonisé je trouve.
La canonisation signifiant que c'est un saint homme dont il faudrait suivre l'exemple, il faut admettre qu'il n'a pu être considéré comme saint qu'à une époque où tuer des juifs innocents ne paraissait pas bien grave aux yeux de l'Eglise.
Mais aujourd'hui, je pense que par souci de cohérence, il faudrait le destituer de ce "titre" et critiquer son incitation à la haine, à la discrimination, à la violence et au crime.
Je n'imagine pas que l'on puisse faire son procès (ça serait trop demander) pour ces délits et sa participation aux activités d'un groupe terroriste, mais au moins qu'on arrête de l'appeler saint Louis et qu'il libère le 25 août du calendrier pour laisser la place à ceux qui le mériteraient plus, quitte à en faire la saint
Neil (Armstrong)(malgré son christianisme douteux) s'ils ne trouvent rien d'autre à cette date.