Est-il vrai qu'il est de coutume d'organiser une Seouda a la synagogue a l'occasion de la naissnace d'une fille ? Cette ceremonie favorise t-elle le zivoug de la fille quand elle sera adulte ?
Il est une coutume largement répandue dans les familles juives, qui consiste à célébrer la naissance d’une fille par une festivité, accompagnée parfois d’un banquet, destinée à occuper une place symétrique à celle de la berith mila chez les garçons.
Cette coutume, appelée « nomination » chez les Juifs sefarades, et Hol Kreich par ceux de la vallée du Rhin, était déjà mentionnée dans les écrits des Tossafoth, indique le grand rabbin Warschawski dans le site du judaïsme alsacien, et elle remonterait donc au Moyen-Age.
Il va de soi qu’elle ne possède aucune valeur halakhique ou d’ordre mystique. Elle permet essentiellement de dédramatiser l’idée que se font les enfants de l’acte de circoncision.
J'ai entendu l'histoire d'une fille qui ne trouvait pas de Zivoug, son père est alle voir un rav, celui ci lui a demandé " as tu fais un kiddoush quand elle est née " le père a répondu par la nhégativé, le rav lui a di de faire un kiddoush, et la jeune file se maria dans l'année.
Cela a t-il vraiment une valeur pour le chiddoukh de la nouvell-née ?
Une personne dont la fille ne trouvait pas de conjoint demanda une benediction de la part du 'Hazon Ish. Celui-ci lui demanda si un Kidoush avait ete organise lors de sa naissance. Le pere repondit par la negative puis s'empressa d'en organiser un. Sa fille s'est rapidement mariee.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum