J'ai entendu dire que la boutargue ne serait pas casher pour les
ashkénazim, notamment selon un cha"h sur le choulhan aroukh.
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Je ne suis pas au courant.
Êtes-vous certain de votre information?
Auriez-vous une référence à indiquer?
À ma connaissance, on considère que les œufs rouges sont Kshérim mais pas les noirs.
Cf. Shoul'han Aroukh (Y"D §83, 8) et le Shakh (ad loc) au nom du Beit Yossef.
Toutefois, de nombreux A'haronim - se basant sur ce Shakh- se montrent rigoureux et interdisent de consommer des œufs de poisson uniquement en se basant sur leur couleur. (Cf. Darkei Tshouva et Pri 'Hadash)
Ce qui serait peut-être l'origine de votre Shakh qui interdit la boutargue...
Mais je pense que votre question concernait la boutargue classique qui est appréciée et consommée par les Sfaradim (tunisiens et algériens) et qui se vend sous Hashga'ha. Dans ce cas, il s'agît bien de boutargue Kshéra , des œufs de mulet (qui est un poisson Kasher et dont les œufs sont donc Kshérim).Il n'y aura pas de différence pour les Ashkenazim (comme on peut en trouver par exemple pour les Kitniot).
Mais si vous parliez de karasumi importé du Japon sans aucune certification de Kashrout, ni aucune traçabilité, ni de garantie des ingrédients, je crois que les Sfaradim aussi devraient s'en abstenir.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum