Bonjour Rav
Il semblerait en réalité que les arguments de Rav Yitshak Yossef soient plus développés que cela.
Je n'ai pas réussi à trouver la techouva original, qui ne se trouve pas dans le Y.Y 303,5 où il parle des Bamba, mais il répète tous ses arguments à quelqu'un qui lui pose la question dans son Shout Richon Letsion Helek 1, 18. En fait, il avance trois arguments :
1. Le maïs utilisé pour la fabrication des bamba sert exclusivement à produire des bamba ou des pop corn ;
2. Ce maïs ne se mange que ״ע״י טיחון או ריסוק״ (ce qui semble contredire le 1. puisqu'on peut aussi en faire des pop corn) ;
3. La fabrication des Bamba ne nécessite pas la fabrication d'une pâte au préalable.
Alors, j'ai réalisé une petite enquête via internet, et :
1. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il existe effectivement une seule sorte de maïs qui puisse faire du pop-corn, il s'agit du maïs Everta, dont l'épicarpe plus épais permet l'éclatement du maïs. Par contre, je ne suis pas parvenu savoir si c'est également le cas pour le Bamba (j'ai envoyé un message à Osem, mais pour l'instant pas de réponse). De plus au niveau halahique, il faudrait s'interroger si cela est suffisamment une "autre sorte" de maïs, ou s'il s'agit "des maïs" en général et celui-là avec eux.
2. Je ne suis pas parvenu à savoir si le maïs Everta peut se manger comme les maïs classique ou non (j'ai envoyé quelques messages à des producteurs mais là aussi pas de réponse pour l'instant). Mais en tout état de cause, on peut aussi en faire des pop-corn et donc il ne se mange pas que ״ע״י טיחון או ריסוק״.
3. Au vu de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=9gX1hFZ0qeM
min 3 :54 (il s'agit d'un dessin animé pour enfant fait par Osem pour les enfants qui visitent l'usine, il y a cette vidéo qui est plus adulte mais moins détaillée :
https://www.mako.co.il/food-cooking_magazine/Article-a326f92a9adb831006.htm
il semblerait qu'il soit d'abord fait une pâte qui ensuite seulement est cuite puis soufflée (ce qui est étonnant car Rav Yitshak Yossef dit avoir visité l'usine), et dans ce cas-là même Rav Y.Y serait d'accord qu'il faille faire chéakol.
l y aussi cette vidéo sur les céréales du matin qui reprend le même procédé à peu prés :
http://matinscereales.com/videos/du-champ-au-bol-fabrication-des-cereales-extrudees/
Les choses étant un peu éclaircies, il me semble qu'il faille plutôt clarifier la metsiout plutôt que la halaha (sur laquelle tout le monde semble d'accord).
Enfin, que d'histoires pour un petit Bamba, alors que Rav Y.Y dit dans le Yalkout 303,5 que celui qui fait chehakol « yech lo al mi lismo’h » et amène plusieurs justifications dans Shout Richon Letsion Helek 1, 18 pour dire que même si normalement la bra'ha serait chéakol, de toute les façons « eno meshker bebirkato » s'il fait adama car finalement tout les ingrédients sont adama à la base.
PS: Pour ceux qui se demandent pourquoi il y a écrit 50% de cacahuètes dans les ingrédients du paquet de Bamba alors que toute la structure est faite de maïs, c'est parce qu'ensuite le maïs est « douché » de beurre de cacahuète.