Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ségoula contre les cauchemards

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
MrQuestion
Cher Rav Wattenberg,

Je suis malheureusement sujet à de nombreux cauchemars. Connaissez-vous une ségoula certifiée pour faire de bons rêves la nuit quand on dort ?

merci d’avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Je suis malheureusement sujet à de nombreux cauchemars. Connaissez-vous une ségoula certifiée pour faire de bons rêves la nuit quand on dort ?

Oui, le Rashbam (Psa’him 117a ד"ה וכן לחלום) en donne une : si l’on va dormir en étant bessim’ha (joyeux), on fait de beaux rêves. אם הולך לישן מתוך שמחה רואה חלום טוב
Voir aussi Rashi (Shabbat 30b ד"ה לחלום טוב) qui donne la même : אם בא לישון מתוך שמחה מראין לו חלום טוב

La Gmara (Brakhot 14a) nous dit que quiconque se rassasie de Torah (étudie beaucoup de Torah) avant d’aller dormir, n’apprendra pas de mauvaises nouvelles, le Maharsha (ad loc) explique que cela veut dire qu’il ne fera pas de mauvais rêves.

Un autre conseil de la Gmara (Brakhot 62a) : être pudique aux WC (cf. Rashi ad loc).

Néanmoins, David Hamelekh était lui aussi sujet aux cauchemars, la Gmara (Brakhot 55b) semble dire que les gens bons font des cauchemars et les autres font de beaux rêves (לאדם טוב אין מראין לו חלום טוב, ולאדם רע אין מראין לו חלום רע). Elle indique que David faisait des cauchemars alors qu’A’hitofel faisait de beaux rêves.

Plus proche de nous, le ‘Hatam Sofer aussi faisait beaucoup de cauchemars [Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais voir son Sefer Hazikaron (Jér. 1964, p.3 et p.4 et Milouim p.128) et voir Shout ‘Hatam Sofer (O’’H §168) qu’un mauvais rêve représente une sakana etc. et Drashot ‘Hatam Sofer (I, daf 130c)].

Une très bonne Segoula est de prier pour faire de beaux rêves (Rashi Brakhot 55a sv. Tsrikhim Ra’hamim).

Il existe de nombreuses Segoulot contre les cauchemars dans différents Sfarim, mais je pense vous avoir indiqué celles qui nous sont accessibles.

Je dirais encore que R. Na’hman de Breslev écrit (Sefer Hamidot sv. ‘Halom §4) que dire du mal d’un Tsadik décédé entraine des cauchemars.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent