On pourrait imaginer beaucoup de choses, et il est bon de rechercher un Taam -une raison- aux mitsvot même lorsqu'il s'agît de 'houkim qui semblent "sans raison", il y a toujours une raison, mais elle n'est pas toujours accessible.
Votre question a été posée dans le Talmud Nida (31b);
Logiquement on devrait faire le Brit Mila le plus tôt possible (comme dans les avadim), pourquoi donc attendre jusqu'au 8ème jour?
La réponse (qui y est donnée) si elle n'est pas applicable de nos jours, le message est toujours autant riche:
C'est pour ne pas que tout le monde soit joyeux (les invités au repas du Brit) et les parents "tristes" (la femme étant encore interdite à son mari).
(Précision: à cette époque la femme était interdite durant seulement 7 jours après l'accouchement d'un garçon).
Peut-on alors repousser la mila jusqu'a que la femme soit pure, pour permettre au couple d'etre joyeux également, parce qu'il est tout a fait vrai que la mila est souvent pénible pour les parents qui se retrouvent tout a fait éloignés l'un de l'autre alors que tout le monde leur fait la fete.
Non !!!
Surtout pas !
La mitsva est indépendante du Taam qu'on veut bien lui donner !
Ce n'est pas uniquement à cause de ce Taam que la Thora a ordonné de faire la Mila le 8ème jour!
Ce n'est qu'une tentative de la part de la Gmara d'entrevoir à quoi pourrait correspondre cette idée de 8 jours, mais la Gmara n'a jamais eu la prétention de dire que c'est là "toute la raison".
La mitsva reste immuable, et les taamim que l'on pourra en donner ne pourront pas en changer quoi que ce soit, car on n'a jamais l'assurance que le Taam soit vrai, et même s'il l'est on n'est pas pour autant assuré que ce soit le seul Taam.
Voire même , on est assuré que ce n'est pas le seul.
La Ala'ha est que Lo Darshinan Taama Dekra. C'est-à-dire qu'on n'en déduira pas de Ala'hot (et ce, pour les raisons citées plus haut).
Il existe de nombreux Teamim dans les commentateurs, mais si vous souhaitiez citer particulièrement le Or A'haim Akadosh sur ce sujet, vous auriez pu citer celui de Vayikra XII,3 où il propose un Taam un peu plus facile à comprendre [que dans Bereshit II,2 que vous avez cité].
Il y dit que le fœtus ayant le statut de sa mère (oubar yere'h imo), il est "impurifié" comme sa mère par sa propre naissance et le Brit étant "le signe de D… dans l'homme", il nous est ordonné d'attendre que passent les Shiva nekiim (les 7 jours de purification) avant de "déposer" sur ce bébé le signe de D…
Le Taam auquel vous renvoyez (dans le O.A. bereshit II,2) est basé sur le Zohar (en fait sur le Raya meémna) (III, 44a) où il est simplement dit qu'il faut attendre qu'il passe un shabbat, "car sera rattaché à ce shabbat le secret du Brit Kodesh" …(?).
Le Or A'haim y ajoute un peu de compréhension en précisant qu'ayant passé un shabbat "yiyé baal néfesh".
Qui pourrait se traduire "il recevra une âme" ou il y gagnera du "nefesh", sera plus digne, plus tsadik…
Mais ça reste assez obscur, sans parler du fait que ce Taam semble expliquer pourquoi il faut qu'un shabbat passe, mais pas une semaine!
Si le bébé est né vendredi, on pourrait donc le circoncire dimanche?
Le Raya Méemna étant assez imprécis, on peut imaginer que le shabbat passé ne produit son effet que s'il est accompagné d'une semaine entière…(?).
Mais bon, je préfère le Taam donné par le Or A'haim dans Vayikra XII,3 et celui de la Gmara Nida 31b.
Le plus delectable reste peut-etre celui de Maimonide
"La raison pour laquelle la circoncision a lieu le huitieme jour, c'est que tout animal, au moment de sa naissance, est tres faible et extremement tendre, comme s'il etait encore dans le sein de sa mere; ce n'est qu'au bout de sept jours qu'il est compte parmi les etres qui sont en contact avec l'air."
La raison donnée par Maimonide laisse entendre qu'il lie la notion des 8 jours du Brit Mila avec celle des 8 jours du Korban.
Je pense qu'il a une source à cela dans les 'Hazal, comme par exemple dans le Midrash Kohelet Raba (III, 19)
אמר הקדוש ברוך הוא לא כשם שגזרתי ואמרתי על האדם וביום השמיני ימול בשר ערלתו לא כך גזרתי על הבהמה שנאמר ומיום השמיני והלאה
La négation est à comprendre sous forme interrogative (isn't it).
(s'il enfaut une preuve, se référer au Midrash Zouta sur Kohelet III,19 (page 62b dans l'édition Buber) qui reprend la même phrase sous forme positive.)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum