Il est possible de cachériser un évier en quartz.
Ceci dit, il faut savoir que les sépharades selon la stricte loi ne sont pas obligés de cachériser leur évier pour Pessah, il leur suffit de bien le nettoyer.
Cependant certains sépharades ont l'habitude de verser de l'eau bouillante sur leur évier (après l'avoir bien essuyé) et de le recouvrir avec du plastique.
Les ashkénazes en revanche ne peuvent pas se contenter de nettoyer leur évier pour Pessah.
En effet, si leur évier n'est pas cachérisable (par exemple s'il est fait de céramique) et qu'ils veulent l'utiliser pendant Pessah, ils doivent bien le nettoyer puis y poser un évier en plastique (ou métal) spécial pour Pessah.
Si leur évier est cachérisable (par exemple s'il est en inox) deux possibilités se présentent à eux. Ils peuvent bien le nettoyer puis y poser un évier en plastique spécial pour Pessah.
Mais s'ils veulent l'utiliser tel quel pendant Pessah, ils doivent bien le nettoyer, ne pas l'utiliser à chaud pendant 24 heures, bien l'essuyer, y verser de l'eau de bouillante et immédiatement après passer une pierre ou un métal chauffé à blanc sur toute sa surface. Il est possible d'utiliser un fer à repasser débranché mais qui est encore brulant.
Cependant en cas de besoin, lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser une pierre chauffée à blanc ou un fer à repasser, ils peuvent se contenter de verser de l'eau bouillante portée à ébullition directement de la bouilloire sur toute la surface de l'évier (après l'avoir bien essuyé).
Il est souhaitable également de verser de l'eau de javel (ou un autre détergent) dans le trou d'évacuation de l'évier.
Sources et explications :
Le quartz
Le Choul'han Arou'h (סימן תנא סעיף ח) écrit qu'un ustensile fait de pierre en cachérisable en le trempant dans de l'eau bouillante.
Les décisionnaires sont discutés au sujet des ustensiles faits de poudre de pierres concassées. Le Darkei Techouva (יו"ד סי' קכא סקכ"ה) soutient que si ces ustensiles ont été consolidés par une cuisson au four, ils sont comparables à des ustensiles en argile qui ne sont pas cachérisables.
D'un autre côté, le Tevouat Chor (סימן נג) considère que ces ustensiles sont comparables à des ustensiles en pierre qui sont cachérisables, même s'ils contiennent un matériau liant (une colle) si ce matériau liant y est minoritaire.
Et tel est l'avis de Rav Chlomo Zalman Auerbach (הליכות שלמה פסח פ"ג סק"ו). En effet, il affirme que le marbre artificiel dénommé césar qui est un agrégat de pierres pulvérisées qu'on utilise en tant que plan de travail est cachérisable. Il ajoute que telle est la coutume de cachériser ce marbre en l'ébouillantant.
A priori tel est le cas du quartz qui est un agrégat composé principalement de pierres concassées, bien qu'il contienne aussi de la résine.
Cachérisation de l'évier pour les sépharades
Les sépharades selon la stricte loi ne sont pas obligés de cachériser leur évier. En effet selon le Choul'han Arou'h (סימן תנא סעיף ו) il n'est pas nécessaire de cachériser un ustensile qu'on utilise principalement à froid (même si l'on l'utilise parfois à chaud). C'est le cas d'un évier dont la principale utilisation se fait à l'eau froide, comme l'écrit le Or Letzion (ח"ג פ"ה סי"א).
Cependant, le Choul'han Arou'h (שם סעיף כ) écrit que la coutume est de verser de l'eau bouillante sur les tables, car parfois de la soupe tombe de la marmite sur la table.
C’est-à-dire que bien que selon la stricte loi, une table ne nécessite pas de cachérisation, du fait que son usage principal n'est pas à chaud, toutefois la coutume est de l'ébouillanter.
C'est pourquoi certains sépharades ont l'habitude de de verser de l'eau bouillante sur leur évier et de le recouvrir avec du plastique.
Cachérisation de l'évier pour les ashkénazes
Les ashkénazes en revanche ne peuvent pas se contenter de nettoyer leur évier pour Pessah. En effet, selon le Rama (שם סעיף ו) tout ustensile qui a été en contact avec du 'hametz chaud doit a priori être cachérisé dans de l'eau bouillante, même si sa principale utilisation est à froid.
Néanmoins, s'il a été uniquement nettoyé, a posteriori, il est permis de l'utiliser si son usage principal se fait à froid.
Le Rama (שם) évoque le cas d'un ustensile volumineux qui ne peux pas entrer dans une marmite. Il écrit que sa cachérisation doit se faire en déversant de l'eau bouillante et immédiatement après passer une pierre chauffée à blanc sur toute sa surface.
Cependant, en cas de besoin, lorsqu'il n'est pas possible de cachériser son évier à l'aide d'une pierre ou d'un métal chauffé à blanc, on peut se contenter d'y verser de l'eau bouillante.
Premièrement parce qu'il n'est pas courant de poser une marmite brulante dans l'évier.
Deuxièmement, parce que la majorité du 'hametz renfermé dans la paroi de l'évier a été absorbée par irouï (versement) et il suffit de verser de l'eau bouillante de la bouilloire (עירוי מכלי ראשון) pour extraire ce 'hametz, d'après le principe de kebolo ka'h polto (un interdit s'extrait de la façon à laquelle il a été absorbé).
Troisièmement, son usage principal se fait à froid. Et le Michna Broura (שם ס"ק קיד) écrit à propos des tables sur lesquelles on pose parfois du pain chaud qu'a priori il faut les cachériser à l'aide d'une pierre chauffée à blanc, mais si on y a uniquement versé de l'eau bouillante, a posteriori il est permis de les utiliser telles quelles pendant Pessah.
Ces trois arguments se trouvent dans le livre Ha'hcharat Hamitba'h (פ"ג הערה 5).