Sur la liste des produits autorisés de l' ACIP, les tablettes de chocolat de marques de grandes surfaces (Carrefour ...) ont disparu. Est-ce volontaire (ce n'est plus cachere) ou simplement un oubli ?
La législation du chocolat a changé en Europe et certaines sortes de végécao (mélange de matière grasse végétale, beure de cacao,caca o)sont appelées chocolat; alors qu'autrefois uniquement le mélange beurre de cacao, poudre de cacao et sucre gardait l'appelation chocolat : la graisse végétale étant transportée ou hydrogénée à chaud il y a un risque de contamination avec des produits non cachers (saindoux : graisse de porc).
Les conches des chocolatiers étant communes au chocolat noir et au chocolat au lait; il existe un risque de traces de lait et donc de contamination croisée entre les produits ainsi qu'une contreverse hala'hique quand à l'utilisation des ustensiles.
Conclusion : On ne peut pas interdire de manière formelle le chocolat du commerce mais on ne peux l'introduire dans une liste de produits cachers. Néanmoins il existe en France deux usines Lindt (France) et Cemoi (dipi cantalou) qui ont des conches séparés pour leur chocolat noir et continuent de travailler de manière traditionnelle : leur chocolat noir est donc permis.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum