Kvod Harabanim, bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponses satisfaisantes sur le forum, je désirerais un éclaircissement général sur la cachrout des médicaments (pour toute l'année, pas seulement à pessah):
- Quel médicament est considéré comme kacher (apte à être utiliser) ?
J'ai trouvé une liste de médicaments kachers, celle du Mediel, qui à mon sens est plus qu'incomplète... très peu de produits y sont référencés: (
http://www.resip.fr/bcb/mediel.asp ). J'ai trouvé également une liste des additifs kachers:
http://www.les-additifs-alimentaires.com/liste-tous-casher.php. Peut on s'appuyer sur de telles listes ?
Question subsidiaire: pourquoi le consistoire diffuse-t-il une liste de médicaments cachers seulement pour pessah'. Et le reste de l'année ...?
- J'ai entendu qu'un médicament qui n'est pas adapté à la consommation d'un chien ("Eino raouy leah'ilat kelev") = sans goût (ce qui incluerait tous les médicaments exceptés pastilles, comprimés à sucer et sirops) pouvait être consommé sans se soucier de la composition. Est-ce juste selon vous ?
Si oui,
-pourquoi les listes sus-mentionnées (Mediel et celle du consistoire pour pessah') reférencent elles de tels médicaments (les comprimés, les gélules) ?
-comment définit-on si un médicament avec du goût (sirops et à sucer) est kacher ou non ?
Merci pour vos réponses les plus claires et les plus précises possibles. Je pense qu'elle seront utiles pour de nombreuses personnes.
Yoel B.