Pourquoi sur les Tefilines de la tête, il y a un Shin à 3 branches et un autre Shin à 4 branches ?
Je connais l'explication qui relate la comparaison avec les 3 patriarches et les 4 matriarches, mais je me dis qu'il doit peut être y avoir une autre signification, peut être plus "profonde".
Peut être les 4 verres de vin et les 3 matsots de Pessah ?
Selon la plupart des commentateurs, la présence d’un chine à quatre branches sur la partie gauche du boîtier des tefiline de la tête est une halakha que Hachem a dictée à Moïse sur le mont Sinaï (halakha le-Moché mi-Sinaï).
D’après le Kitsour Choul‘han ‘aroukh (10, 1), elle symboliserait le nom de Chaddaï porté par Hachem.
Les tefiline portent en effet les trois lettres de ce Nom : Le chine sur celles de la tête, le dalet constituant le nœud arrière de celles-ci, et le yod sur celles du bras.
Cela remonte à loin, mais j'avais retenu une explication selon laquelle le chin à 4 branches s'inspirait des lettres des tables de la loi.
En effet, celles-ci devaient être figurées en "vide" sur les tables (chaque lettre étant donc un trou complet dans la pierre), ce qui rendrait nécessaire 4 branches afin de dégager 3 "vides" pour 3 branches.
J avais lu dans le livre de Rav Aryeh Kaplan -si je me souviens bien- que le Chin des tefilin representait la "Chekhina" qui traverse le temps. Elle penetre par le Chin a trois branches pour en ressortir par le Chin a quatre branches qui est en fait la veritable lettre Chin des temps futurs.
Une autre idee est symbolisee ici:
>CHIN a pour valeur 300 donc les deux CHIN font 600,
>CHIN et CHIN forment le mot CHECH c-a-d 6,
>et les 3 branches + les 4 branches des CHIN font 7,
>600 + 6 + 7 = 613...mitsvot.
Chalom ouvraha lecoulam.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum