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Couverture sans tsitsit

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joël
Messages: 264
Chalom Rav,
Quand on voyage en avion, on nous distribue des couvertures pour se protéger du froid. Ces couvertures en laire polaire (fibre synthétique) sont de la forme et de la taille d'un talith gadol. Les gens s'enveloppent avec comme le font les personnes qui portent un talith en soie. La couverture couvre donc le dos et les bras de la personne.
Peut on se couvrir avec ces couvertures en l'absence de tsitsiot ?

Merci pour le temps que vous nous consacrez et Chana Tova à toute l'équipe de Techouvot.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Vous posez là une bonne question.

Une couverture est en principe dispensée de tsitsiot (cf. Shoul'han Arou'h O"H §XVIII, 2) au titre "d'habit nocturne" (cf. Rosh cité dans Shoul'han Arou'h O"H §XVIII, 1) et "dere'h aala" (en opposition à "dere'h levisha", c-à-d qu'il faut se vêtir de l'habit alors qu'on ne fait que se recouvrir par la couverture).(Morde'haï cité par Maguen Avraham O"H §XVIII, sk.3)

Ici, les deux arguments semblent faire défaut; vous dites qu'on s'enveloppe de cette couverture et il est probable que ces couvertures servent aussi en journée à toute personne qui souhaiterait dormir dans l'avion (même si elles seront plus utilisées de nuit, ce n'est peut-être plus vraiment un habit nocturne comme une couverture à la maison, à moins que l'on puisse se contenter du "rov", la majorité).

Toutefois, l'idée d'exempter un habit nocturne n'est pas si évidente. C'est la position du Rosh (op cit) mais selon le Rambam (il'hot tsitsit §III et cité dans Shoul'han Arou'h O"H §XVIII, 1), qu'un habit soit diurne ou nocturne, n'importe pas. Si c'est en journée qu'on l'utilise il nécessite des tsitsiot et si c'est durant la nuit, il en est dispensé.

Ainsi, celui qui se couvre d'une couverture en journée serait dispensé d'y mettre des tsitsiot uniquement en raison de "dére'h aala" et non "dere'h levisha".
Mais celui qui s'envelopperait d'une couverture en journée serait donc tenu de lui mettre des tsitsiot.

De plus, l'idée même du Morde'haï (op cit) qui consiste à distinguer entre "levisha" et "aala" semble contredite par le Tosfot (mena'hot 41a), même si l'on pourrait expliquer les choses différemment (cf. Arou'h Ashoul'han O"H §XVIII, 8). C'est pourquoi le Maguen Avraham indique de se soucier de l'opinion du Rambam au moins pour une couverture en laine [= où l'obligation de tsitsit est unanimement min athora] et d'en arrondir un coin (pour être exempt de tsitsiot).
(cf. Mishna Broura §XVIII, sk.8)

Mais dans le cas qui nous occupe, si vous vous enveloppez par la couverture, c'est "dere'h levisha" (=itouf) et le Morde'haï ne nous aide guère.

Ceci étant dit, je possède deux couvertures en laine fabriquées pour la compagnie Continental Airlines (achetées aux USA lors d'une vente d'excédents) et les coins y sont arrondis.

Je ne prends pas assez souvent l'avion pour pouvoir dire que c'est généralement le cas, mais si les coins sont arrondis, le problème disparaît aussitôt.

En conclusion:
Si la couverture est en laine, avec 4 coins carrés et qu'on est en journée, il ne faudra pas s'en envelopper.
Et même éviter de simplement se couvrir avec - selon le Maguen Avraham.
Doudou
Messages: 372
«véassou Lahem tzitzit»

Lahem. Mais ces couvertures sont la propriété inaliénable de la compagnie aérienne.
Il est souvent imprimé sur l'étiquette ou sur le plastique «Cette couverture est la propriété de Air XY et fait partie de l'équipement de l'avion au regard de la règlementation. Sortir cette couverture hors de la cabine peut donner lieu à des poursuites.»

Si ce n'est pas mon habit (je n'en fait pas le kynian) suis-je quand-même 'hayav de tsitsiyot dessus ?


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Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
joël
Messages: 264
Kvod Harav,
On a vu dans le cours que je fréquente une question qui pourrait répondre à mon problème : le cas du talit emprunté.
En effet, dans SA O"H 15,3, on voit qu'un "talit" emprunté est patour de tsitsiot pendant 30 jours.
Dans mon cas, la couverture n'est pas la mienne mais celle de la compagnie et le voyage dure toujours moins de 30 jours ;-).

Peut-on se baser là-dessus pour s'envelopper de la couverture ?
Cela permettrait de s'envelopper de la couverture dans tous les cas de figure.
Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Bien sûr, bien sûr !

Où ai-je la tête ?

Cependant je crois que la drasha n'est pas du mot « lahem » mais plutôt sur « kessoute’ha » (cf. 'houlin 136a).

Mais c'est vrai, un talit nécessite des tsitsiot que s'il m'appartient, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Je n'y ai pas pensé comme ça. J'ai imaginé que la couverture nous est comme louée et je suis rentré dans des considérations bien plus longues.

Il faut m'excuser, j’ai posté cette réponse tout en étant allongé, ça ne facilite pas la concentration qui est déjà bien mise à l'épreuve par un mauvais état de santé.

N'hésitez pas à me reprendre sur ce que j'écris, surtout ce que j'ai posté durant le mois de décembre 2014 durant lequel j'étais totalement alité, n'ayant qu'un accès très restreint à mes sfarim et surtout : étant sous influence de divers calmants et drogues qui m'occasionnent des trous de mémoire malheureusement.

Ici aussi, la débilité de mon état m'a entraîné à penser qu'un talit (la couverture) prêté dans l'avion n'est pas « prêté » (shaoul), mais « loué » (sa'hour) car en achetant ma place, je loue par la même occasion la couverture pour la durée du vol.

Cette idée est probablement vraie. Ce qui l'est moins, c'est de considérer l'habit « loué » comme tenu par la mitsva des tsitsiot.

Le Mishna Broura (§XIV, sk.10) cite le Olat Tamid (§XIV, sk.6) qui pense que l'habit Sa'hour (loué) a le même statut que le Shaoul (emprunté)(et donc dispensé de tsitsiot), alors que le Baal Aïtour n'en est pas persuadé.

Le Elia Raba (sk.5) pense comme le Olat Tamid, mais le Dere'h A'haim considère l'habit loué comme acquis. (Dere'h A'haim cité par le Shaar Atsioun du Ala’ha Broura §XIV, note 49. Mais je ne me souviens pas de ce din dans le Dere'h A'haim... À vérifier.)

Donc, oui, selon le Baal Aïtour (et le Dere'h A'haim), il est vrai que la couverture de l'avion peut être interdite sans tsitsiot, mais j'aurais dû mentionner l'avis opposé selon lequel, un habit loué est dispensé de tsitsiot, d'autant que le Mishna Broura semble lui donner la préférence.

Donc Mea culpa (je dirais même plus: meataïm culpa), cette précision manquait et félicitations à Doudou et Joël qui l'ont remarqué.

Il serait donc autorisé de se couvrir et de s'envelopper de cette couverture en laine et aux coins carrés, même en plein jour, sous prétexte qu'elle ne nous appartient pas mais nous est seulement [prêtée ou] louée et il y a des avis (suffisamment conséquents) qui dispensent l'habit loué de tsitsiot.

Je précise encore que je suis toujours sous médication et qu'il est parfaitement possible qu'une autre évidence (remettant en cause tout ce que je viens d'écrire) m'échappe en ce moment… :)

Quoi qu'il en soit, je reviens donc sur ce que j'ai écrit plus haut et on peut utiliser cette couverture sans souci. (celui qui veut se montrer rigoureux le peut, mais on n'y est pas tenu, c'est une 'houmra.)

Et je remercie nos deux intervenants de m'avoir corrigé ainsi que de m'avoir donné l'occasion de revenir sur ce que j'ai écrit, à l'instar de plusieurs maîtres du Talmud qui changèrent d'avis suite à une remarque ou une réflexion.

Voir à ce sujet ce qu'écrit Rav Shalom Messas dans Tvouot Shemesh (O"H §65) ainsi que dans sa Askama au Darkei Aïyoun de rav Méir Mazouz.
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