Citation:
Lorsque l'on part en club en vacances certains organisateurs proposent des CERFA.
Est-ce moutar ? On m'a indiqué que guezel akoum s'il n'y a pas de hachach de hilloul Hachem est permis mais cela me semble pas très "logique" avec la mentalité Toraique et le bon sens or vous dites souvent qu'il faut se fier aussi au bon sens
En effet, et même pour ceux qui refusent d'adhérer au bon sens
(-ça a l'air démentiel dit comme ça en y réfléchissant!), il y a tout de même un verset explicite dans
Dvarim (VI, 18) qui dit ועשית הישר והטוב, "Fais ce qui est droit (juste) et bon". Ce qui revient à dire "comporte-toi de manière droite et ne triche pas".
Donc même pour celui qui ne s'intéresse pas au bon sens, en ce qui concerne l'honnêteté, on ne peut pas faire l'impasse.
Cependant, il se peut que dans certains cas ce soit possible;
si l'organisateur décide de vous offrir
gratuitement le séjour pour que vous fassiez un don à une institution de charité/habilité à délivrer des CERFA, même si ce don est d'une valeur "comme par hasard" égale au tarif classique du séjour, c'est Moutar.
Mais il faut ces DEUX conditions:
a) qu'il vous
offre gratuitement le séjour
b) que l'argent aille
réellement dans la poche de l'association habilité à délivrer des CERFA. (je viens exclure les cas où l'organisateur devrait s'arranger avec une association malhonnête et partager les bénéfices)
Il arrive parfois qu'une association (loi 1901) organise des séjours, et elle devrait être en droit d'offrir des cadeaux à ses donateurs (ça reste à vérifier).
[ce type d'arrangement marche mieux avec une scolarité dans une yeshiva ou similaire, où de toute façon, l'institution est habituée à donner des bourses jusqu'à gratuité complète et elle l'est aussi, en parallèle, à recevoir des dons de soutien. Mais pour aller passer ses vacances dans un club, c'est impensable -à moins, encore une fois, que ce club soit au bénéfice d'une association etc. comme dit plus haut.]
J'essaie de trouver une explication pour présenter un cas où ça ne serait pas du vol... Mais ce qu'on vous a dit au sujet du Guezel Akoum qui serait autorisé, est faux et scandaleux.
Voilà qui nous prouve une nouvelle fois qu'il est bon d'interroger son bon sens avant de croire n'importe quoi.
Bravo pour votre réflexe sain et votre honnêteté.