Oui, c’est un Shoul’han Aroukh (O’’H §236, 2) explicite, le ‘Hazan annonce Rosh ‘Hodesh juste avant la Amida, à Arvit (ou à Min’ha, mais pas à Sha’harit).
Ils n’annonçaient pas « Yaalé Veyavo » mais « Rosh ‘Hodesh ».
Cependant, nous trouvons dans le Maharil que l’habitude était d’annoncer « Yaalé Veyavo » le 1er soir de RH et « Rosh ‘Hodesh » le second soir (car c’est le véritable début de mois. Et donc lorsqu’il n’y a qu’un jour, l’annonce était : « Rosh ‘Hodesh »).
Mais les deux font l’affaire et ne constituent pas un hefsek dans la prière puisque c’est nécessaire pour la prière.
Certaines communautés (Sfarades) poussaient un peu plus loin et annonçaient « Rosh ‘Hodesh Letova Velivrakha » (ou similaire), profitant de l’autorisation de mentionner le RH en y adjoignant un souhait pieux et une Brakha. Voir Hod Yossef ‘Haï (Messas) (§98, p.120, note 216).
Il y a cependant des sources qui n’apprécient pas totalement ces habitudes (Voir Ktsot Hashoul'han (§27, sk.5) et Kaf Ha'haim (§236, sk.17)) et ont une préférence pour une autre technique : le Shamash commence la Amida un peu avant les autres et dit les mots Yaalé Veyavo à voix haute.
Voir Maté Moshé (§519) et Ba'h (§236), tous deux au nom du Maharshal.
Dans certaines synagogues c’est ce qui se fait (sans qu’un fidèle commence avant les autres) mais en ayant donné un coup sur la Bima ou le pupitre ou sur une table, afin d’annoncer qu’il y a un passage supplémentaire (ou un changement) à ne pas oublier.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum