Il me semble important de souligner que la plupart des gens ne se munissent pas, lorsqu’ils se déplacent, d’un vérificateur de cha‘atnez pour vérifier leurs matelas, et cela depuis toujours.
Il est exact que le Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a (301, 1 et 2), en se basant sur le Rambam ( Hilkhoth kilayim 10, 12 et 13), ainsi que le Rachba ( Techouvoth 762), interdisent de dormir sur un matelas contenant du cha‘atnez si celui-ci est mou.
Encore convient-il de définir cette notion de « mollesse ».
Est-ce qu’un matelas « mou » monté avec des ressorts est considéré, du point de vue halakhique, comme un matelas ?
S’il est en mousse à 99%, il n’y a pas de cha‘atnez.
Avec un matelas couvert par une housse en plastique de type « alèse », ou par toute autre matière protectrice, est-on à l’abri des problèmes de cha‘atnez s’il s’en pose ?
Pour toutes ces raisons, de nombreux posqim, tels que le ‘Helqath Ya‘aqov dans ses responsas (volume 1 responsa 120), ainsi que le Min‘hath Yits‘haq dans ses responsas (volume 2 responsa 24) sont d’avis que :
a) On doit tenir compte du fait que de nombreux Richonim ne sont pas d’accord avec le din du Me‘habèr selon lequel l’interdiction du cha‘atnez s’applique même aux matelas,
b) Même s’il y a interdiction, elle n’est, selon l’avis du Me‘habèr, que mide-Rabbanane, et à condition qu’il y ait vraiment présence cha‘atnez. Or, de nos jours, ce n’est qu’un safèq (« doute »).
En conséquence, les posqim s’accordent à dire que nous devons, chez nous, vérifier en achetant nos matelas s’ils contiennent certainement ou éventuellement du cha‘atnez.
En revanche, lors de nos déplacements, nous pouvons nous appuyer sur le principe de safèq sefèqa sur un din des Rabbanane et utiliser un matelas que l’on ne peut vérifier.
Je me permets de vous rappeler que le ‘Hokhmath Adam (106, 24) est d’avis qu’il est préférable de ne pas divulguer cette halakha à n’importe qui, car les gens ne font pas attention en général à la respecter. On appliquera par conséquent le principe de : Moutav chéyou choguéguim véal you mézidim, car c’est une interdiction des Rabbanane.
Conclusion :
On a l’obligation, chez soi, de vérifier la composition de chaque matelas et de s’assurer de façon certaine de l’absence de cha‘atnez.
En déplacement cependant, si l’on n’a pas la possibilité de vérifier la composition des matelas utilisés, on pourra bedi‘avad les utiliser et dormir dessus.
Be-hatsla‘ha et kol touv.