Citation:
J'ai vu dans le Yalkout Yossef que si un Avel sefarade prie dans un miniane ashkenaze, il est préférable qu'il ne fasse pas chaliah tsibour aussi. J'en déduis donc a plus forte raison un séfarade qui n'est pas Avel n'aurait pas le droit d'être chaliah tsibour dans un tel miniane ?
Existe-t-il d'autre chitote à ce sujet ?
Dans un yechiva ashkenaze il est fréquent de voir des sefardim être chaliah tsibour. Sur qui s'appuient-ils ?
Dans le monde entier, un sfarade fait shalia'h tsibour dans une synagogue ashkenaze, ou un ashkenaze dans une synagogue sfarade,
s'il sait s'adapter au nossa'h.
C'est très fréquent, "Maassim Bekhol Yom", c'est admis partout (-enfin "presque" partout, puisque le Yalkout Yossef s'y oppose).
Donc puisque vous me demandez "Sur qui s'appuient-ils ?", permettez-moi de vous retourner la question et vous demander sur qui le Yalkout Yossef s'appuie-t-il? Je veux dire: quels sont ses arguments?
Serait-ce parce qu'il considère qu'un Sfarade n'arriverait pas techniquement à se plier aux exigences du Nossa'h local?
Ou bien parce que ça serait un sacrilège qu'un Sfarade récite la Tfila selon le rite Ashkenaze (qui serait invalide) et ce sfarade ne serait donc pas "quitte" de la mitsva de Tfila ?
Je crains que ce soit plutôt la seconde explication, mais je vous laisse nous l'indiquer avant de tenter une réponse.