Citation:
je voulai savoir si au nom du chalom dans la famille mes parents qui sont religieux ont le droit de participer au mariage de leur niece qui se marie avec un homme dont la mere possede une convertion non reconnue par le consistoire francais et par consequent goy. Ce mariage se deroulant dans une synagogue reformiste, doivent-ils au nom du chalom dans la famille rentrer dans un tel endroit ou faire savoir fermement leur conviction, sachant qu'il n'y a aucun compromit a faire: soit la ceremonie et la soire ensemble, soit rien.
Le seul élément de réponse systématique que je peux donner dans ce genre de cas, c’est que les rabbins qui donnent une même réponse systématique à ces questions sont -à mes yeux- dans l’erreur.
Il faut analyser au cas par cas et il convient d’en parler avec un Rav de confiance qui nous connait et comprend et qui comprend la situation.
Il peut y avoir des dangers et dégâts des deux côtés.
Comme votre question date (et ce n’est pas peu dire), je devine qu’elle n’est plus d’actualité, mais d’autres pourraient être concernés.
De manière générale je dirais qu’il ne faut pas entrer dans une synagogue réformée, par contre, je ne souscris pas à ce que vous écrivez qu’il n’y aurait pas de compromis à faire : «
soit la cérémonie et la soirée ensemble, soit rien ». On peut imaginer, dans certains cas, qu’en dépit du refus d’aller à une cérémonie (surtout si c'est dans une synagogue réformée), il pourrait être souhaitable de passer à la soirée afin de préserver des liens familiaux.
Voyez ce dont je parle ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57125#57125
Mais, comme dit plus haut, chaque cas est à traiter à part.