Ça semble malhonnête.
Néanmoins il est difficile de dire que ce soit assurément Assour car ceux qui exigent qu’il y ait des moniteurs ayant le BAFA savent bien que les directeurs de colonies s’arrangent un peu avec ces lois contraignantes et n’ont pas mis en place un système permettant de s’assurer un tant soit peu du respect de la loi sur ce point.
Il faut dire que l’efficacité du BAFA n’est pas non plus « The » solution, les moniteurs armés de BAFA ne sont pas toujours les meilleurs moniteurs, loin s’en faut.
Nous pouvons donc déjà dire que si le moniteur qui va vous remplacer ne présente pas d’aptitudes particulières pour ce job, que c’est juste un jeune que le directeur a embauché pour s’arranger avec la loi imposant un moniteur par groupe de 6 ou 8 enfants, mais en fait ce jeune n’est absolument pas doué ni préparé à son rôle (et cherche juste à se faire un peu d’argent),dans ce cas, le fait de lui « prêter » votre BAFA semble interdit par la Halakha car cela constitue une « tromperie qui importe au trompé ».
Il est évident que si ce « remplacement » représente une éventuelle petite dose de danger supplémentaire pour les enfants, il sera INTERDIT d’avoir recours à ce procédé.
Car c’est avant tout ce qui « importe » et qui a entraîné la création de ces lois exigeantes : la sécurité optimale des enfants.
En trichant dans ces conditions, il s’agirait d’une véritable tromperie et il y aurait un interdit au titre de Guezel Daat, MÊME si finalement tout se passe bien.
Il faudra aussi tenir compte de différents paramètres pour pouvoir « mesurer » le niveau de tromperie que représente ce « prêt de BAFA ».
Il faudrait pour cela imaginer pouvoir discuter en privé avec le ministre de l’éducation (ou de la jeunesse et des sports, ou je ne sais qui, qui serait par exemple le législateur ou le responsable des colonies de vacances…) et lui présenter votre cas avec sincérité.
Il y aura assurément des choses imposées officiellement par la loi sur lesquelles il vous dirait que dans tel et tel cas ce n’est pas la peine, mais qu’il a été nécessaire de promulguer une loi générale sans entrer dans les détails.
Eh bien sur CES choses, vous pouvez « tricher », car ça ne constituera pas une « tromperie qui importe au trompé ».
Il n’en demeure pas moins difficile de statuer pour chaque cas
(même si on sait faire preuve d’imagination pour discuter avec ledit ministre) et je dirai qu’a priori il vaut mieux éviter dans la mesure du possible ce type de « magouilles ».
Si la nécessité est grande, je suggère au directeur de consulter un Rav afin de pouvoir définir les détails avec précision.
Plus globalement, je trouve toujours nécessaire de rappeler que les lois ont été promulguées pour être respectées.
Et qu’en tant que juifs nous avons le devoir de nous montrer exemplaires sur le respect des lois en France.
Premièrement au titre de citoyens français, ensuite en raison de notre respect de la Halakha qui l’impose, et enfin, par souci de Kidoush Hashem / éviter le 'Hiloul Hashem.
Il y a malheureusement des juifs qui se sont mis en tête qu’il n’était pas nécessaire de respecter la loi, souvent avec des raisonnements alambiqués et tordus.
Il incombe aux juifs conscients de l’erreur de leurs coreligionnaires de ne pas rechigner à se montrer scrupuleux sur le respect des lois et plus généralement le respect de la France, afin de contrebalancer le 'Hiloul Hashem généré par ces juifs.
[Voir encore ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/mariage_a_la_mairie_assour-vt17899.html ]