Citation:
Pour nous, hommes de foi, que peut bien recouvrir, concrètement, ce «shéérit » psychique?
Rien, je pense.
Le terme Shéérit a une signification que vous trouverez dans le dictionnaire et dont nous avons parlé plus haut, s'il rend une idée particulière dans le jargon des psychiatres ou des psychanalystes israéliens, ce n'est que par une convention tardive à laquelle je suis étranger, je ne saurais m'immiscer dans leurs discussions et certainement pas m'aventurer à définir LEUR usage d'un vocable précis.
Posez votre question à un psy israélien, vous obtiendrez certainement une réponse plus juste que celle que je pourrais vous donner.
Au niveau de la Torah(/gmara/midrashim/...), Shéérit n'est pas utilisé dans ce sens.
Si un intellectuel (ou un rabbin) s'aventure à vouloir lier cette notion à la Torah, c'est lui qu'il faut questionner, car son lien n'engage que lui.
Mais pour ma part, shéérit ne veut dire que ce qu'il veut dire dans un dictionnaire classique, je ne suis pas familier de la psychanalyse israélienne.
Si un lecteur a une idée qui pourrait aider
Nordevan, il est invité à la partager en la postant ici.