Ce forum étant libre, je me permets de répondre à la question de Chelomo:
Il existe à l'heure actuelle plusieurs manières de se procurer des fruits pendant la Chemita:
1- Acheter des fruits et légumes de non-juifs: Ces fruits et légumes sont soit importés de Houtz-Laaretz (solution plutôt rare car très onéreuse), soit achetés aux Arabes-israéliens, soit achetés a l'Autorité Palestinienne (Judée-Samarie ou Gaza).
2- Héter Mehira: Solution ancienne (du Shemen Hamor il y a 200 ans), réappliquée en 5649 par le Rav Itshok Elhanan Spektor, le Yeshouot Malko, et le Rav Mohaliver avec l'accord des Rabbanim sefarades de Jérusalem.
En 5656, le Maharil Diskin et le Rav Salant ont donné leur accord oral au Héter Mehira au Aderet - le "Rav de Poniewicz" - mais n'ont pas signé. Et depuis 5663, appliqué avec quelques modifications par le Rav Kook.
Le Héter-Mehira actuel est un peu plus "mékil" que celui du Rav Kook et est basé grandement sur le psak de Rav Ovadia Yossef.
À l'heure actuelle, les Lithuaniens "harédim" ne considèrent pas cette Me'hira valable et se procurent en large majorité selon la première solution.
Les harédim sefarades sont moins "opposés" à ce Héter puisque Rav Ovadia Yossef et Rav Mordehay Eliahou s'y sont montrés favorables.
3- Otzar Beth Din: Solution prônée grandement par le Hazon Ish. (Le Rav Kook y voyait aussi beaucoup d'avantages et prônait un Otzar Beth-Din sur le Heter Mehira... mais c'est compliqué à expliciter ici).
Les agriculteurs ne travaillent pas la terre pendant la 7ème année et reçoivent une somme du Beth-Din qui se charge de redistribuer leur production.
Le Otzar Beth Din a été longtemps pratiqué par les élèves du Hazon Ish pour certains fruits et pour le vin.
Cette année, une nouveauté s'est vue: Un Otzar Beth Din qui propose de distribuer des fruits et légumes d'agriculteurs juifs voulant respecter la Chemita à la lettre, sans avoir recours à la Mé'hira.
Il s'agit du Otzar Haaretz :
http://hashmita.co.il
Cette solution a du succès dans les milieux sionistes mais peu dans les milieux dits "harédim" malgré la présence du Rav Zalman Nehamia Goldberg dans le Beth-din.
Voilà en gros les 3 manières de s'approvisionner pendant la Chemita. Il ne reste plus qu'à l'agriculteur et au consommateur de peser le pour et le contre de chacune des solutions.
Quelques liens:
- Otzar Haaretz (Otsar beth dine distribuant fruits & légumes d'agriculteurs israeliens)
http://hashmita.co.il
- Quelques documents historiques sur les premières grandes Chemitot en Eretz-Israël avec les lettres du Rav Isthak Elhanan, du Maharil Diskin etc.:
http://jnul.huji.ac.il/heb/shmitta/index.html