En Mitsraïm, Hachem nous a ordonnés de badigeonner poteaux et linteaux de nos maisons, non à l'extérieur mais à l'intérieur (cf Rachi sur Chemot 12,13).
La vue du sang ne laisse pas insensible : par exemple, tout le monde ne peut être cho'het... Aussi, comment expliquer que Hachem nous ait demandé de peindre autour de nos portes à l'aide de sang, sachant que nous serions présents dans nos maisons, qui plus est pour y manger ?
Serait-ce qu'à l'époque les portes étaient cachées de l'intérieur par un rideau ? Que les bnei Israël n'étaient pas sensibles à la vue du sang ? Que le simple fait que ce sang procède d'un ordre divin leur donnait une force supplémentaire pour "supporter" sa vue dans leurs murs ?
Je ne sais si les enfants d’Israël, au moment de la sortie d’Egypte, avaient ou non une sensibilité particulière à la vue du sang. Je me plais cependant à penser, dans le cas où le sang leur aurait inspiré quelque répulsion, qu’ils n’ont eu d’autre préoccupation que celle d’obéir à l’ordre de Hachem.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum