Dans Chemot, ch.7 Vers.15, il est écrit : voici, il sort vers l’eau, Rachi commente ce passage ainsi : « pour ses besoins naturels. Car il se faisait passer pour une divinité, assurant qu’il n’avait pas de besoins. Aussi se levait il de bonne heure pour aller les faire dans le Nil (chemot Raba) ». Plus loin, il est écrit au verset 20 : « il frappa les eaux… aux yeux de pharaon et aux yeux de ses serviteurs »
Or d’après Rachi (tel que je le comprends) Pharaon devait être seul, comment se fait il que le texte mentionne qu'Aharon frappa les eaux au yeux des serviteurs ?
Veuillez vous reporter au commentaire du Or ha-‘hayyim (ad Chemoth 7, 20), duquel il résulte qu’il a commencé par parler en tête-à-tête à Pharaon pendant qu’il était seul et faisait ses besoins, mais que c’est ensuite, sous ses yeux et ceux de ses serviteurs, qu’il a « frappé les eaux ».
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum