Je voudrais lever une contradiction apparente entre deux commentaires de Rachi correspondant respectivement à deux versets, l'un dans la Parachat Bechala'h (Chemot 14,2), l'autre dans la Parachat Yithro (Chemot 19,4) :
- dans le permier verset, Rachi explique que Pithom a été renommé Pi Ha'hirot parce que les bnei Israël y sont devenus des "bneï 'horin" (hommes libres)
- dans le second verset, Rachi explique que lorsque le temps de la délivrance avait sonné, Hachem a rassemblé tous les bneï Israël à Ra'amses
Aussi, où avons-nous été libérés : à Pithom (Pi Ha'hirot) ou à Ra'amses ?
Ces deux commentaires, que Rachi a empruntés l’un comme l’autre à la Mekhilta, ne se contredisent en aucune manière.
Le premier commentaire (ad Chemoth 14, 2) envisage les enfants d’Israël à un moment où ils avaient déjà été libérés et où ils « campaient sur la mer ». Je rappelle que sept jours se sont écoulés entre la libération d’Egypte et le passage de la mer des Joncs (voir Rachi ad Chemoth 14, 5).
Quant au second des deux commentaires (ad Chemoth 19, 4), il indique que les enfants d’Israël se sont rassemblés à Ra‘amsès avant de se mettre en route en direction de la mer.
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