Chalom Rav Wattenberg.
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
Moi j’ai vu ce croquis, je peux vous dire qu’il est très loin de ce que vous semblez imaginer, c’est un croquis assez banal, sans grande précision, qui permettait uniquement d’indiquer de quel côté opérer.
On ne peut pas dire que le ‘Hazon Ish était doué en dessin.
Ces gens qui imaginent que les rabbanim seraient meilleurs que les chirurgiens dans leur propre domaine, je me demande s’ils accepteraient de se faire opérer par une équipe de rabbins ?
J'ai vu aussi une copie de ce croquis en question.
Il me semble qu'il s'agit de ceci ; je vous prie de me corriger si ce n'est pas le cas :
https://forum.otzar.org/viewtopic.php?t=41459#p522185
C'est vrai que ce n'est qu'un croquis, et pas un dessin très bien dessiné, mais il a quand même épaté le chirurgien en question, et c'est surtout ce point que je souhaitais soulever pour pouvoir exprimer mon étonnement (cité dans mon message précédant).
Citation:
Alors que, j'ai appris dans les notes du Rav Pin'has Kéhati qui rapporte au nom du Ma'hzor Vitri sur les Pirkei Avot que « tout est dans la Torah », même les autres 'Hokhmot (Avot V, 22),
Par Rémez. Pas de manière Mefoureshet.
Leika Midei dela
remiza beorayta.
Dans ce cas, je voudrais vous demander une chose de plus : quel est le but du Rémez ?
Puisqu'il n'y a rien qui n'ait pas son allusion dans la Torah (Leika Midei dela remiza beorayta), à partir de là on peut dire ce qu'on veut !
En effet, on peut prendre n'importe quel élément et son contraire, on trouvera les deux dans la Torah de manière allusive !
D'ailleurs, il y a des Juifs qui ont fait des recherches avec les mots et les lettres de la Torah à l'aide de logiciels informatiques, et ils ont trouvé toutes sortes de résultats, comme par exemple les Twin Towers : d'après une donnée de calcul de Rémazim (je ne sais pas ce qu'ils ont fait comme calcul), ça a donné le fait que les Twin Towers vont être détruites le 11 septembre 2001 à cause d'une attaque terroriste, et d'après un autre calcul de Rémazim, ça a donné (en gros) le fait que les Twin Towers ne vont pas être détruites et que tout se passera bien.
Même avant eux, il y a eu des Rabbanim qui ont fait des Rémazim comme cela, comme par exemple le Gaon de Vilna qui a trouvé les initiales du Rambam dans un certain verset de la Torah.
Le truc, c'est qu'avec ce genre de méthode, on peut trouver tout et n'importe quoi, mais quel sera l'enseignement qui en découlera ???
Vous parliez un peu de cela ici, concernant la Guématria :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=50402#50402
J'ai bien conscience du fait qu'il y a le « Pardess », c'est-à-dire le Pchat, RÉMEZ, Drouch, Sod.
Mais j'aurais voulu en savoir plus, parce que si pour le Pchat on ne dit pas ce qu'on veut, à plus forte raison pour le Rémez (et le reste).
Citation:
alors que la Torah est sensée contenir tous les savoirs (saints et profanes).
Par Rémez. Ça ne veut pas dire qu’en lisant la Torah on y découvre toutes les 'Hokhmot en détail.
Idem.
Citation:
et que Rabbi Yo'hanan ben Goudgada ainsi que Rabbi Él'azar (ben) 'Hisma étaient capables de mesurer le nombre de gouttes d'eau qu'il y a dans la mer (!) (Intro. à Avot III, 18, citant la Gmara dans Horayot 10a).
Exemples parmi tant d'autres - comme Rabban Yo'hana ben Zakaï (Souka 28a).
Quel rapport ?
Je voulais parler de Rabban Yo'hanan ben Zakaï qui connaissait une somme incommensurable de connaissance en Torah, et qui pourtant connaissait des choses qui n'ont à priori rien à voir avec la Torah.
Je cite la Gmara (Souka 28a) :
אמרו עליו על רבן יוחנן בן זכאי שלא הניח מקרא ומשנה גמרא הלכות ואגדות דקדוקי תורה ודקדוקי סופרים קלים וחמורים וגזרות שוות תקופות וגימטריאות שיחת מלאכי השרת ושיחת שדים ושיחת דקלים משלות כובסין משלות שועלים דבר גדול ודבר קטן דבר גדול מעשה מרכבה דבר קטן הויות דאביי ורבא לקיים מה שנאמר להנחיל אוהבי יש ואוצרותיהם אמלא […]
Franchement, « שיחת מלאכי השרת », « שיחת שדים », « שיחת דקלים », « משלות כובסין, משלות שועלים », à priori tout ça n'ont aucun rapport avec la Torah, et pourtant la Gmara tient compte de ces connaissances que possédait Rabban Yo'hanan ben Zakaï, tout comme il connaissait « מקרא, משנה, גמרא, הלכות, אגדות, דקדוקי תורה […] ».
De même, quand j'ai parlé de Rabbi Yo'hanan ben Goudgada ainsi que Rabbi Él'azar (ben) 'Hisma en disant qu'ils étaient capables de mesurer le nombre de gouttes d'eau qu'il y a dans la mer, d'après moi c'est un peu comme si on disait que tel ou tel Gadol Batorah est capable de calculer avec précision la quantité d'eau qui se trouve dans toutes les étendues d'eau de la planète (rivières, mer, océans, etc.). Or, ce ne serait pas lié à ses connaissances en Torah, et j'ai du mal à comprendre en quoi cela puisse changer la qualité ou l'importance de ce Rav, s'il est capable de calculer avec précision la quantité d'eau sur Terre ou pas …
(Sauf si l'on dit que c'est possible par Rémez, mais là encore, avec le Rémez, on peut trouver tout et n'importe quoi, comme j'ai voulu expliqué plus haut).
C'est pour cela que j'ai du mal à faire la part des choses avec tout ça et que je voudrais vous demander des éclaircissements sur ces différents points.
Merci encore.
Kol Touv.