Citation:
Si je fais ma braca sur mon chewing gum, je pars lire ou travailler, et que 10 min plus tard je choisis d'en prendre un autre, ou de le remplacer, est ce que je dois refaire une braca ?
A priori, j'aurais dit que si vous pensiez en prendre un autre après ET qu'en faisant la Brakha initiale vous saviez que vous alliez aller au travail: Non.
Sinon (=vous pensiez n'en avoir qu'un seul, OU vous ne pensiez pas sortir de chez vous): oui.
Mais voyez le
Igrot Moshé (O"H II, §57) qui semble imposer la Brakha sur le 2eme chewing-gum dans tous les cas.
Je pense que c'est ce qu'il faut faire.
Si des avis s'opposent au Igrot Moshé
(à vérifier, je n'en ai pas sous la main), on ne fera pas la Brakha pour le second chewing-gum, car il y a de bonnes raisons de douter et d'en faire un Sabal, d'autant que certains considèrent qu'on ne fait jamais de brakha sur un chewing-gum (Cf.
Yaskil Avdi VIII, §7), cet avis n'est pas retenu, mais dans un cas de discussion comme le nôtre, ça fait encore plus pencher la balance.
Je suppose qu'en général, on n'est pas Kovéa Makom pour un chewing-gum, car il est fait pour être mastiqué tout en se déplaçant. Donc même si vous ne pensiez pas sortir de chez vous, vous pouvez continuer à mastiquer le chewing-gum commencé à la maison (mais pour le second, il faudra refaire la Brakha).
Il se peut que des Rabbanim ne soient pas d'accord avec ce dernier point, s'ils sont nombreux et déterminés, je m'incline.
Citation:
si 10 minutes plus tard, ou si 1h plus tard, je mastique toujours mon chewing gum et que je décide de boire un verre d'eau, est ce que je dois faire la braca sur le verre d'eau ?
[Si vous avez soif,] oui.