Je ne pense pas qu’il y ait une réponse valable pour toutes les situations et toutes les personnes, il faut tenir compte de plusieurs choses qui ne me sont pas accessibles, c’est (encore une fois) un point pour lequel avoir un Rav qui nous connaisse est nécessaire et appréciable.
Pour donner des pistes de réflexion et ne pas vous laisser repartir bredouille, je dirais qu’il faut voir :
si la fréquentation du minian de Min’ha vous apporte du ‘hizouk et de la Yirat Shamayim,
si vous avez un minian pour Sha’harit de toute façon ou pas,
si vous avez une possibilité de mettre en place un meilleur Limoud (cependant plus court, mais plus efficace) à l’endroit où il y a Min’ha grâce à une ‘havrouta, un shiour ou autre,
si vous avez une autre plage horaire réservée au Limoud le matin ou le soir...
Ou si vous étudiez très bien tout seul,
qu’aller faire Min’ha sera fatiguant ou distrayant et abîmera même le temps de limoud du reste de votre pause,
que vous ressentez une Hitlahavout sur le limoud et un Kesher avec D.ieu via l’étude (plus que via la prière en minian),
que c’est votre seul moment (conséquent) d’étude dans la journée…
Bref, il y a des tas de choses desquelles il faut tenir compte et je ne peux pas vous répondre sans vous connaître, ni connaître les détails de votre situation.
Essentiellement, la Mitsva d’étudier la Torah est primordiale, Min Hatorah, irremplaçable et Kenegued Koulam.
On ne peut pas en dire autant de « prier betsibour » qui n’est qu’une « notion » importante.
Sur la balance, le Minian de Min’ha ne fait pas le poids.
Cependant, parfois il vaudra mieux prier betsibour quitte à perdre du temps d’étude, par exemple dans le cas où cette prière est un moment de lien avec D.ieu que la personne ne retrouve pas dans l’étude, et que les autres éléments (cités plus haut) s’y greffent.
Certes, c’est une situation déplorable, mais si c’est le cas, il faudra faire passer le minian de Min’ha avant le Limoud.
Il est très conseillé d’être assez proche d’un Rav si l’on souhaite se diriger avec intelligence dans la Torah.
On ne peut pas toujours se contenter d’une consultation halakhique à l’occasion.
Si vous avez un rav qui vous connait, que vous connaissez ,que vous appréciez et que vous trouvez plein de bon sens et de Yirat Shamayim, c’est l’idéal pour ce type de questions.
Il sera en mesure de peser le pour et le contre et vous conseiller « sur mesure » avec sagesse.
Hatsla'ha.