Je viens de voir votre message, je suis désolé pour les personnes qui attendent toujours des réponses de ma part, je fais en fonction de mes possibilités et sachez que je souhaite répondre à tout le monde et Beezrat Ashem ça viendra.
Je me permets de répondre ici car le sujet est extrêmement simple et ne nécessite aucun effort.
A Yonimeyer:
Je ne sais pas qui vous a dit que ce prénom « n’avait pas de connotation positive dans la Thora » mais si c’est la même personne qui vous a inventé le problème de la répétition du nom d’Ashem, cela nous rassurera concernant ce pseudo-problème.
La répétition du nom d’Ashem se retrouve aussi dans d’autres prénoms que votre ami ne saurait déconseiller, comme dans Elia et Eliahou.
Il y a cependant une différence ; dans votre cas c’est le même Shem qui se répète, mais où a-t-il vu que c’est un problème ?
J’imagine bien quelque argument du genre « mi’hzé keshtei reshouyot » mais cette thèse m’a l’air fausse pour plusieurs raisons dont deux essentielles :
La première est que l’on peut interpréter Eliel comme Mon D… est D… dans le sens Mon D… est l’Eternel.
Il est assez difficile de voir une quelconque allusion à l’idée de Shtei reshouyot.
La seconde, est que plusieurs tsadikim se nommaient Eliel et je ne vois pas pourquoi votre ami a décidé que ce prénom était de mauvais augure dans la Bible.
Nous trouvons parmi les Guiborim du roi David le prénom Eliel dans Divrei Ayamim I, perek 11 passouk 46 et aussi dans passouk 47 et encore dans chapitre 12 passouk 11.
Il y a aussi parmi les Rashei Avot de la demie tribu de Menashé un Eliel, voir Divrei Ayamim I, perek 5 verset 24. et dans les Rashei Avot de Binyamin voir Divrei Ayamim I, chap.8, versets 20 et 22.
Il y a aussi plusieurs grands Leviim nommés Eliel, comme dans Divrei Ayamim II, chap.31 verset 13 et dans Divrei Ayamim I, chap 15 versets 9 et 11.
Il y a même l’ancêtre du prophète Samuel qui était Lévi de la famille de Kehat dans Divrei Ayamim I chap. 6 verset 19.
Enfin, dire qu’il n’y avait pas de Eliel qui étaient tsadikim est ridicule et inventer que ce prénom a une « mauvaise connotation dans la Bible » est burlesque si on a lu les livres des Chroniques (Divrei Ayamim).
A part ça il y a aussi des tsadikim « tardifs » qui se prénommaient Eliel, comme le Rav Eliel (qui était aussi Lévi) auteur d’un commentaire sur un commentaire du Rambam.
Ce livre est rédigé en arabe, l’auteur était rabbin au Yémen vers la fin du XVIème siècle.
Il est mentionné dans le Otsar Agdolim vol.II page 156. (Rabbi Eliel Alévy Ben Nadregal).
Bref, même si je ne connais aucun contemporain portant ce prénom, vous pouvez appeler votre fils Eliel sans aucun remord ni complexe, c’est un excellent prénom.
Mazel Tov et beshaa tova.