Dans la beracha Ossé Chalom de la fin du Chemoné Esré le Même de Ha_M_evorech Eth Amo BaChalom est avec Daguèche chez les Sefaradim et sans Daguèche chez les Ashkenazim. Pourquoi ?
Le Chva de ce Même est Na tant pour les Sefaradim que les Ashkenazim.
Pourquoi dans ce cas les Ashkenazim le considèrent-il également Na?
Question valable également pour la réponse à Barechu: Barechu eth H' Ha_M_evorach.
La seule règle en la matière est celle qu'édicte le Choul‘han ‘aroukhOra‘h ‘hayim 61, 23 à propos de la récitation du Chema’ : On doit veiller à bien y distinguer entre le chewana’ et le chewana‘h. Cette obligation ne paraît pas impérative en ce qui concerne les autres parties de nos prières.
La question de savoir si un chewa est na’ ou na‘h fait l’objet d’une controverse entre Raza (Rabbi Zalman Hanau, auteur du livre de grammaire Tsohar Hatéva) et rabbi Ya‘aqov Emden. Cette controverse, à laquelle ont pris part de nombreux ‘hakhamim, dont le Gaon de Vilna, se reflète dans les divers siddourim en vente sur le marché.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum