Bonjour,
Pourquoi, dans la tradition hébraïque, est-ce le jour de la circoncision, Britt Mila en hébreu, que l'on donne les prénoms à l'enfant? Que veut-on nous faire comprendre par cette coïncidence de fêtes?
Merci pour vos lumières
Le nom juif que l’on donne à un enfant ne s’inscrit pas, contrairement à celui de l’état-civil, dans une perspective d’identification par rapport à la société environnante, mais comme le signe de son appartenance à la communauté d’Israël.
En effet, dans la berakha qui fait immédiatement suite à la mila, le mohel déclare, à haute et intelligible voix, que l’enfant s’appellera NN… « en Israël ».
Cette expression « en Israël » rend compte du rapport étroit qui unit l’attribution du nom à la circoncision. C’est en effet celle-ci qui fait entrer réellement l’enfant dans la communauté juive, le lien de sang qu’il a avec ses parents, et spécialement avec sa mère, n’étant en quelque sorte qu’une condition nécessaire, mais non suffisante, à son identification à cette communauté.
On peut donc dire que la mila, d’une part, et l’attribution du nom, d’autre part, se situent dans le même dessein : celui qui fait de l’enfant un Juif à part entière.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum