Citation:
Peut on faire un classement des gdolim modernes, disons sur ces 100 dernières années?
A part l'aspect laborieux (il y a des milliers de candidats à classer!), il n'est pas possible de classer différentes catégories ensemble.
Citation:
Je sais que chaque gadol a sa spécificité, ... mais, ... est-ce possible peut-être qualitativement de faire un classement
Comment mesurer la qualité??
Chacun aura son opinion.
Pouvez-vous classer les couleurs par ordre de beauté? Chacun aura ses préférences.
Citation:
est-ce possible ...de faire un classement, sans faire offense aux moins bien classés?
Parfois, non. ça entraine des offenses.
mais nous n'en sommes pas là, nous buttons sur un problème simple: quel type de classement espérez-vous?
Encore, si vous indiquiez deux rabbanim et demandiez de les classer, on pourrait parler du problème de l'offense, mais vouloir classer tous les rabbanim du monde sur les 100 dernières années n'a pas véritablement de sens.
On peut techniquement les comparer, mais pas les classer.
Citation:
Je sais qu'on n'est pas sur la comparaison de joueurs de football leavdil
Et là, il y a une possibilité de classement? Il y a certainement des joueurs plus doués pour dribbler, d'autres pour marquer, d'autres pour la défense...
Je ne sais pas si un tel classement existe (sans tenir compte de ces distinctions) mais le fait qu'il existe ne le rendrait pas réel/intelligent/sensé.
Car si -par exemple- le classement tient compte du nombre de buts marqués, c'est que d'office il se désintéresse de ceux dont ce n'est pas le rôle, comme ceux de l'arrière ou le gardien.
Peut-on classer les médecins?
Et sans établir de distinction entre les différentes branches de la médecine?
Si vous comparez deux spécialistes du même domaine, là , ça devient envisageable. Mais mettre des milliers de médecins et vouloir les classer alors qu'ils sont très différents, revient presque à vouloir classer les violoncelles avec les chimpanzés, les notes de musique, les coléoptères et les stylos à bille. Il s'agit de catégories différentes et il n'y a pas vraiment de quoi classer.
Si vous indiquez deux rabbanim (ou un peu plus) et demandez à les comparer, il peut être parfois possible d'établir une sorte de classification si leur "spécialité" est commune.