A
Jeremyco :
Citation:
C'est un axiome. À partir du moment où tu donnes à l'autre sans qu'il fournit d'effort, c'est le pain de honte.
La question revient à demander pourquoi Hashem ne crée pas la couleur noire sans qu'elle soit noire, ce serait pas souhaitable le noir ?
En deux mots c'est un axiome, on y peut rien.
Vous présentez une Svara très puissante et profonde.
On aura recours à elle pour répondre avec brio à plusieurs questions qui dérangent parfois tant qu’on ignore cette Svara.
Néanmoins, s’il est vrai que la définition de noir est noir et celle de carré est carré, lorsqu’il s’agit du ressenti du « pain de la honte », je trouve moins évident de balayer ça d’un revers de main en disant que c’est un axiome.
Dit autrement : il ne faut pas perdre de vue que dire « c’est un axiome » revient à dire que cela « échappe à D.ieu lui-même » Kavyakhol.
Est-ce que D.ieu peut créer un objet carré qui n’est pas carré ? Non, Il ne le peut pas.
Tout simplement car cela ne veut rien dire ; si l’objet est carré, il l’est.
C’est comme demander si D.ieu peut créer un objet sans le créer.
Ça ne veut rien dire, donc effectivement, D.ieu ne le peut pas, mais ce n’est en rien une faiblesse ni un manque de Yekholet.
Car sans jouer sur les mots, si c’est carré, ce n’est pas rond.
Et si on parle d’un carré qui a les angles arrondis, ce n’est ni rond ni carré.
On peut s’amuser et jouer avec les mots, mais si on se met d’accord que rond veut dire rond et carré veut dire carré, D.ieu ne peut pas créer un objet absolument rond qui serait absolument carré.
Cela fait partie de la définition de carré : ça n’est pas rond.
Donc s’Il arrive à faire que ce soit plus ou moins rond (ou rond sous un certain aspect etc.), Il n’aura donc pas réussi à créer un objet parfaitement carré, ce qui signifie dans le langage sur lequel on s’est mis d’accord « absolument pas rond ».
[C’est ainsi qu’il convient de répondre à la question de cour d’école :
D.ieu peut-Il créer une pierre tellement lourde qu’Il n’arriverait pas à la porter ? Là aussi, ça ne veut rien dire. Car dans la définition même de pierre il y a (entre autres) que D.ieu puisse la porter. Donc c’est demander une chose et son contraire et c’est impossible -même à D.ieu.]
Quand vous dites « c’est un axiome », vous considérez comme étant une donnée de base incontournable le fait que noir veuille dire noir.
C’est vrai, c’est le cas.
Mais en appliquant cela au sentiment de honte lié au fait de profiter « gratuitement », vous allez plus loin.
En quoi la honte devrait-elle être intrinsèque au fait de recevoir gratuitement ?
Nous constatons que nous ressentons cette honte dans ce cas, mais pourquoi n’aurait-il pas été possible de faire un monde autrement, sans ce ressenti ?
Le constat ne suffit pas à indiquer que ce soit « un axiome » incontournable.
L’homme qui ne mange pas meurt, c’est constaté, mais il n’y a pas de raison d’imaginer que ce soit incontournable par D.ieu.
C’est là que vient la Svara supplémentaire de
Rav Kaplan.