Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Coloration de l'eau des WC pendant Chabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ilan.
Messages: 22
Bonjour Rav,

Il y a aujourd'hui des pastilles que nous pouvons mettre à divers endroits qui permettent une meilleurs hygiène des WC.

Il y a des pastilles qui se mettent directement dans la chasse d'eau. Cela implique qu'une fois la chasse tirée, une nouvelle eau arrive et sera automatiquement colorée pour la fois d'après

D'autres se fixent sur les contour de la cuvette et l'eau qui arrive se colore (utilisation instantanée).

Dans tous les cas cela permet de nettoyer les parois à l'aide d'un principe actif.


Peut-on laisser de telles pastilles pendant Chabat sans se soucier de la Melakha de colorer ?

Merci Rav.
Rav Mordehai Alberman
Messages: 37
A priori il faut éviter de mettre une pastille avant Chabat dans la chasse d'eau ou sur le contour de la cuvette si cette pastille engendre une coloration de l'eau.

Cependant, a posteriori, si l'on se trouve dans un endroit où une telle pastille a été posée sur la cuvette ou dans la chasse d'eau, ou dans le cas où on a oublié de la retirer, il est permis de tirer la chasse d'eau.

Mais celui qui l'enlèvera de manière inhabituelle (par exemple avec le dos de la main) sera digne de bénédictions.

En revanche, si cette pastille est incolore, il est permis a priori de la poser sur la cuvette ou dans la chasse d'eau avant Chabat, pour qu'elle diffuse une odeur agréable lorsqu'on tirera la chasse pendant Chabat.

Sources et explications :

Rav Chlomo Zalman Auerbach (שולחן שלמה סימן שכ הערה לג), Rav Elyachiv (שלמי יהודה פרק י הערה מ) et Rav Wozner (שו"ת שבט הלוי ח"ח סי' קסז) affirment qu'a priori il est interdit d'utiliser une telle pastille sur la cuvette ou dans la chasse d'enfant si elle colore l'eau, car cela relève de la mela'ha de Tzovéa (colorer). Et c'est considéré comme un psik réché déni'ha lé, car nous sommes bien contents que l'eau soit colorée.

Toutefois, Rav Elyachiv (מאור השבת ח"ד עמוד תקפה) soutient que si l'on a oublié de la retirer avant Chabat, il faut l'enlever de manière inhabituelle (par exemple avec le dos de la main).

Mais si ce n'est pas possible, il permet de tirer la chasse. Car en cas de kevod haberiot (c’est-à-dire pour ne pas qu'un homme se trouve dans une situation honteuse), il est permis d'enfreindre un interdit derabanan, et ici puisque la coloration n'est pas durable (אינו מתקיים) ce n'est qu'un interdit derabanan.

Et tel est l'avis de Rav Bentzion Abba-Chaoul (אור לציון ח"א סי' כט) qui permet de tirer la chasse lorsqu'il y a une telle pastille dans la cuvette, car c'est un psik réché bétré derabanan békoa'h chéni (action indirecte).

C’est-à-dire qu'il y a deux raisons pour lesquelles ce n'est qu'un interdit derabanan. Premièrement, il soutient que l'interdit de colorer de l'eau n'est doraïta que lorsqu'il est possible de peindre avec cette eau quelque chose d'autre. Deuxièmement ce n'est pas une coloration durable.

Et tel est l'avis de Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה ח"ה פ"א ס"ט) qui permet, dans un tel cas, de tirer la chasse car c'est un un psik réché bégrama.

Engendrer une odeur plaisante (מוליד ריח)

Il est interdit d'engendrer une odeur plaisante dans de l'eau, comme on le voit dans le Michna Broura (סימן תקיא סקכ"ח).

Certains décisionnaires ont donc prétendu que même lorsque cette pastille est incolore, il est interdit de tirer la chasse à cause de l'interdit d'engendrer une odeur (מוליד ריח), car cela entraine la diffusion d'une senteur agréable dans l'eau.

Cependant, le Or'hot Chabbat (פרק טו הערה מה) réfute cet argument. Il écrit qu'après s'être renseigné auprès d'experts, il s'avère que ces pastilles ne propagent nullement d'odeur dans l'eau mais dans l'air.

En effet, ces pastilles sont composées d'une substance qui exhale une senteur agréable dans l'air. Toutefois, après un certain temps, la couche externe de la pastille n'exhale plus d'odeur. Mais lorsqu'on tire la chasse, la couche externe se dissout dans l'eau et la couche interne qui contient de l'odeur apparait.

C'est pourquoi l'interdit d'engendrer une odeur ne s'applique pas à ces pastilles, car elles ne propagent pas leur senteur dans l'eau mais dans l'air.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum