Citation:
Dans la Paracha de Chelah Lekha, sur le Passouk : Hayech Bah Ets, que Moche Rabenou a demandé aux explorateurs de voir s’il y avait en Erets Israel un homme casher qui pourra les protéger. Donc, on comprend qu’UN seul homme cacher pourra tous les protéger.
Cependant, on voit que lorsque Avraham Avinou a prié pour Sedome VaAmora, il a commencé par 50 Tsadikim puis est descendu jusqu’à 10 pour sauver ces 2 villes.
Donc comment se fait-il que pour les 7 peuples, UN seul homme casher (et non textuellement Tsadik dans les mots de Rachi) suffisent pour les protéger alors que pour Sedom VaAmora, 10 n’ont pas suffit ?
Non, pour Sdom 10 AURAIENT suffi, c’est juste qu’il n’y avait pas 10 justes.
Mais la question est excellente, pourquoi en fallait-il 10 à Sdom alors qu’un seul semble suffire en Kenaan ?
Je n’ai pas trouvé la question dans les Mefarshim classiques, du coup je tente différentes réponses personnelles :
1) Le Tsadik en question, selon la Gmara
Baba Batra (15a), c’est Iyov. C-à-d qu’il ne s’agit pas seulement d’un homme plus ou moins juste et innocent, comme on en cherchait (10) à Sdom et Amora (et finalement il n’y avait que Lot), mais Moshé voulait savoir si Iyov se trouvait parmi eux, et là, Iyov à lui seul aurait suffi à faire le poids comme 10 justes, car c’était un grand Tsadik.
2) A Sdom il fallait 10 personnes car Hashem qui avait décidé de détruire ces villes avait envoyé des Malakhim le faire.
Alors que pour Kenaan, ce sont des humains qui viennent se battre contre eux, là, un seul Tsadik peut suffire.
(je ne suis pas séduit par cette réponse, car dans la mesure où c’est Hashem qui décide de détruire Sdom comme d’envahir Kenaan, que l’envoyé soit humain ou un Malakh ne devrait pas changer fondamentalement grand-chose. Mais bon, ça peut se discuter. Je préfère la réponse qui va suivre et qui est une sorte de reformulation de celle-ci.)
3) Pour Erets Kenaan, il leur fallait des mérites dans le cadre d’une guerre (hommes contre hommes), un seul Tsadik pourrait suffire. Alors que pour Sdom il fallait 10 Tsadikim pour échapper une catastrophe naturelle (contre laquelle on ne peut humainement rien, ce qui n’est pas le cas d’une guerre.)
4) Les habitants de Sdom fautaient en Ben Adam Le’haveiro, alors que ceux de Kenaan fautaient essentiellement en Ben Adam Lamakom. Pour les fautes de Ben Adam Le’haveiro il aurait fallu plus de tsadikim pour obtenir la protection, car ces Aveirot
(compréhensibles naturellement) sont plus graves comme l’écrit le
Rosh (Péa daf 1a) qu’Hashem désire/attend plus les Mitsvot Ben Adam Le’haveiro.
5) Il faut approfondir et élargir la question : comment Moshé peut-il se demander s’il y a un Tsadik qui protégerait Erets Kenaan, pourtant Hashem lui a dit qu’Il les livrera entre leurs mains et qu’ils (les Bnei Israel) gagneront ? S’il y avait un Tsadik (ou 10 tsadikim) à même de protéger Erets Kenaan des envahisseurs, est-ce qu’Hashem leur aurait promis la victoire comme Il l’a fait ?
Nous sommes donc enclins à choisir une de ces deux voies :
a) Moshé voulait savoir s’il y avait un Tsadik, afin de le protéger et l’exfiltrer. Ce qui répond aussi à la question. (mais ça n’entre pas aisément dans les mots de Rashi).
b) Moshé se disait que s’il y avait un Tsadik qui protège les Kenaanim, bien entendu que les Bnei Israel gagneraient quand même (car Hashem le leur a promis), mais cela signifie qu’ils auraient une tache plus difficile et auraient besoin de se renforcer eux-mêmes encore plus en Tsidkout, afin de contrebalancer. Mais en aucun cas 1 seul Tsadik aurait suffi à protéger Erets Kenaan.