Il est écrit au début de la paracha : « Quand vous serez venus dans le pays que Je vous donne, la terre se reposera un Chabbath pour Hachem » (Wayiqra 25, 2).
Que vient faire dans ce verset le mot « Chabbath », apparemment superflu ? Pourquoi la Tora ne dit-elle pas simplement : « La terre se reposera pour Hachem » ?
L’année solaire dure environ 365 jours, soit 52 semaines plus un jour. Puisqu’il y a un Chabbath tous les sept jours, il y a pendant l’année 52 Chabbathoth, plus un Chabbath supplémentaire tous les sept ans.
La terre que cultive un agriculteur « travaille » en réalité sept jours par semaine et n’observe pas le Chabbath.
Au cours d’une période de six ans, la terre accumule un total de 312 Chabbathoth de « travail ». Aussi la Tora désigne-t-elle la septième année comme chemita, de telle façon que, pendant ces 312 jours, plus les 52 jours de Chabbath de la septième année, plus le Chabbath supplémentaire qu’a accumulé la période de sept ans, la terre se repose et observe totalement un Chabbath pour Hachem.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum