A Towra-Injil-Quran :
Bonjour cher ami, je vous demanderais en tout premier lieu de lire d'abord les réponses écrites sur ces deux liens:
Il y a des musulmans qui nous écrivent avec de bonnes intentions:
http://techouvot.com/la_priere_et_la_femme-vp43676.html#43676
Et d'autres messages que nous déplorons particulièrement:
http://techouvot.com/1-vt13883.html?start=0
(voyez surtout en page 3)
Nous devons partir sur de bonnes bases; nous ne sommes pas un forum de polémique, je veux bien vous donner la vision du judaïsme, mais comprenez que je ne cherche pas à vous en convaincre, je vous renseigne en toute transparence et avec respect pour VOS croyances, je vous demande d'en faire autant.
Si vous cherchez à convaincre autrui ou à entrer dans la polémique, vous n'êtes pas sur le bon site.
Ceci étant annoncé, je passe à votre message:
Citation:
je ne veux de réponses que de la part de rabbins compétents.
Je suis désolé de vous répondre même si je ne suis pas particulièrement « compétent », mais avec ce site vous n’avez pas accès à tous les rabbins de France et de Navarre et la majorité des répondeurs attitrés se font rares sur le site ces temps-ci.
Je tente donc de vous répondre, désolé si vous souhaitiez uniquement une réponse de rabbin compétent.
Citation:
1) Comment les juifs voient la rédemption messianique.
Comme un magnifique aboutissement de l'humanité où les peuples ne se feront plus la guerre
(Cf. Isaïe II, 4 et Michée IV, 3) et où tous seront intéressés à découvrir D.ieu et à se parfaire dans l'harmonie et la paix
(cf. Isaïe XI, 9).
Citation:
2) Et l'Islam et le Christianisme dans tout cela ? Seront-ils négligés du processus messianique ?
Ces religions sont considérées comme positives par le Judaïsme pour être elles aussi monothéistes et pour avoir repoussé l'idolâtrie de la masse des peuples.
Les musulmans pratiquants sont considérés comme des justes qui ont part au monde futur. Pour ce qui est des chrétiens, c'est moins évident. Il y a quelques opinions qui considèrent que leur foi en la trinité n'est pas compatible avec la croyance en un D.ieu unique, mais de très nombreux auteurs (et parmi eux des autorités) considèrent que si un juif est tenu de croire en l'unicité absolue et indivisible de D.ieu, un non-juif ne serait tenu que de croire en un seul D.ieu (et donc ne pas être polythéiste), mais il ne serait pas tenu de croire en l'unicité de ce D.ieu et serait encore dans le respect de la règle en croyant que ce D.ieu se subdivise en trois.
La trinité étant interdite selon tous aux juifs, ces derniers n'entrent pas dans une église.
Par contre, ils peuvent entrer et même prier dans une mosquée, puisque l'idolâtrie en est totalement exclue, même sous ses formes les plus subtiles.
Les musulmans et les chrétiens ont donc leur place dans le processus messianique, comme tous les êtres humains qui s'inscrivent dans le respect des « 7 préceptes universels ».
Citation:
3) Ou alors ce sera un monde qu'avec la Torah et rien que la Torah, ou alors ce sera l'Unité abrahamique et le Judaïsme devient enfin partenaire du Christianisme et de l'Islam ?
Selon le judaïsme, la Thora concerne tous les peuples, elle apporte un message à toute l’humanité, même si la majeure partie de ses préceptes ne concerne que les juifs.
Il n'y a donc pas de Coran qui viendrait s'associer à la thora.
Cependant, a priori rien n’empêche un musulman de continuer à l'être même en ces temps-là, puisque la pratique de l'Islam est compatible avec les devoirs des non-juifs selon la Thora.
Le judaïsme existait avant l'écriture du Coran (et des Evangiles), il est donc évident que l'ère messianique décrite AVANT la rédaction de ces livres soit décrite sans en faire mention.
Le judaïsme est entièrement « construit » (pour ses bases) avant la naissance de ces deux religions, il est donc évident que ni le Coran, ni les Evangiles ne seront mentionnés dans la Thora (à l’inverse du Coran qui mentionne la Thora et les juifs)
Citation:
4) Est-ce que le Moschiah croira aux trois livres saints ?
Non, comme expliqué plus haut
Citation:
Fera-t-il le Tikkoun avec l'évangile et le Coran ?
Non plus.
Désolé pour votre pseudo liant Towra, Injil et Quran ensemble
:)
Votre formulation « faire le tikkoun » est drôlement perfectionnée, aussi je vous mentionne que certains juifs considéraient peut-être bien les choses ainsi, notamment dans la secte messianique de
Sabbataï Tsvi, mais ce que l'on appelle le judaïsme classique ne se base QUE sur la Thora.
Citation:
5) Ou alors expliquez-moi comment vous pensez la délivrance ? Car au temps du Moschiah, il n'y a plus de guerres, la gamatria du Moschiah est Nahach et cela est corrélé à Nahoucheth, celui qui stoppe l'art de la guerre, le Messie annule la guerre de Gog et Magog et ne fait pas l'inverse: précipiter le désastre.
Ah, là, je vois que vous avez été « informé » par un de ces rabbins farfelus amateurs de « guematria » qui pullulent de plus en plus sur internet.
Ce doit être aussi la source de votre expression qualifiée de « drôlement perfectionnée » plus haut, car c'est tout à fait leur tasse de thé.
Personnellement, ces histoires de valeurs numériques supposées nous dévoiler de grandes vérités, ça ne fait pas partie de ma religion.
Je crois que
Rabbi Tsadok akohen de Lublin et d'autres sources 'hassidiques et kabbalistiques parlent de cette guematria, mais à mon sens, elle ne trouve pas sa place dans le genre de discussion que nous menons ici.
Une guematria ne crée pas une notion, elle lui donne une assise.
Que Mashia'h soit équivalent en guematria à
na'hash ou
'hoshen (358) ne m'importe guère.
Si l'on se fixe sur la guematria de Mashia'h (358), il faudra souligner qu'elle correspond aussi à
Avraham Kats. Serait-ce son nom ?
Ou encore à
Barak Obama (orthographié: בראק אובאמה)
et aussi à
Na Na'h Na'hma Na'hman (avec le kollel) (phrase fétiche de certains 'hassidim de Breslev, considérée comme la signature de leur rabbi).
C'est même la guematria de
Allah Akbar ! (écrit en hébreu ainsi : אללה עכבר )
ou encore de
Aravi gingi (= un «arabe roux»)
Vous voyez, on peut imaginer tout ce qu'on veut avec la guematria.
Mais même sans ces valeurs numériques, il est clair que le but de la venue du Messie est d'amener la paix et non la guerre, comme souligné plus haut à l'aide de citation de versets bibliques.