Tant que la femme n'est pas encore impure il n'y a pas de problème.
Dès lors qu'elle l'est devenue, c'est strictement interdit.
Je vous envoie un copié-collé des résumés de cours que j'ai donné à ce sujet.
Le voici:
3) Impureté faisant suite à un accouchement
Une femme ayant accouché par les voies naturelles (c’est à dire sans césarienne) est impure d’après la Torah. Après avoir accouché d’un garçon la femme est impure pendant une semaine, d’une fille, pendant deux semaines.
Bien entendu, dans les faits, les accouchées perdent encore du sang bien après ces deux semaines.
Une femme ayant accouché par césarienne est impure comme une Nidda et non comme une accouchée, le sang s’étant écoulé de son utérus pendant l’accouchement la rendant impure. (Dans le cas théorique où l’accouchement par césarienne n’aurait pas entraîné d’écoulement de sang par le col de l’utérus, la femme resterait pure).
Une femme étant sur le point d’accoucher devient impure dès l’instant où elle atteint l’un des stades suivants :
-Une perte de sang d’une quantité supérieure à un Griss
-Une perte, même en petite quantité (inférieure à un Griss), au moment des contractions rend la femme impure selon certains décisionnaires alors que d’autres réfutent cette opinion et pensent que seule une tache supérieure à un Griss rend impure dans ce cas.
-Dès lors que la femme ne peut plus marcher sans être soutenue.
-Dès lors que la sage-femme l’étend sur la table d’accouchement quand celui-ci devient imminent. (ce qui exclut le cas où on l’a allongée en attendant que les contractions se renforcent.)
-Dès lors que les contractions deviennent régulières, séparées par un intervalle de 5 minutes et allant se renforçant il y a lieu de considérer la femme comme impure.
Lorsque la sage-femme effectue l’examen vaginal afin d’évaluer la progression de la dilatation du col il faudra lui demander si du sang se trouve sur son gant, ce qui arrive fréquemment, auquel cas la femme est impure.
Une femme qui avait de nombreuses contractions voire même une ouverture du col telle qu’on a dû l’allonger en prévision de l’accouchement, et qui finalement n’a pas accouché, reste pure.
Cependant, il serait bien d’effectuer une vérification interne afin d’être sûr que la femme est vraiment pure.
Une femme ayant fait une fausse couche, à D… ne plaise, d’un fœtus de plus de 40 jours est impure d’après la Torah.
Si le fœtus était un garçon, elle ne pourra aller au Mikvé avant 7 jours, et ce, bien entendu, après tout le processus habituel de purification qui sera détaillé plus loin.
Si le fœtus était une fille, ou dans un cas de doute, elle ne pourra aller au Mikvé avant 2 semaines.
Le jour de la fausse couche est inclus dans ce décompte si celle-ci a eu lieu avant le coucher du soleil.
Si le fœtus avait moins de 40 jours, la femme reste pure (s’il n’y a pas eu d’écoulement de sang lors de la fausse couche).
Certains décisionnaires commencent à compter les 40 jours à partir de la dernière immersion dans le Mikvé (après les dernières règles), d’autres pensent que ce compte n’est valable qu’à la condition qu’un examen médical vienne certifier l’âge du fœtus.
Enfin, d’autres décisionnaires pensent que toute fausse couche rend impure vu qu’il est possible que le fœtus avait plus de 40 jours et que la femme était déjà enceinte sans le savoir lors de sa dernière immersion dans le Mikvé.
Au passage, sur le site Kol halachon il y a de nombreux cours vidéo que j'ai donné il y a quelques années sur les lois de Nidda et qui ont beaucoup apporté à de nombreuses personnes Barouh' Hachèm!
Kol touv et Béchaa tova!