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La réponse de qualité à vos questions

Avoda Zara de nos jours.

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Et cetera
Messages: 94
Chalom,

J'ai du mal à cerner l'interdit d'Avoda Zara. Comment les gens à l'époque pouvaient ils penser qu'une idole avait des pouvoirs, pourquoi avaient ils envie de la servir de lui faire des sacrifices ?
Pourquoi est ce considéré comme une si grande faute, aussi stupide soit elle, à tel point que la halakha tranche qu'on doit préférer mourir que de transgresser : n'est ce pas évident qu'en faisant un quelconque rituel on n'a pas l'intention de servir un d.ieu ...

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
C'est une très bonne question.

Voici l'excellente réponse, mais de manière succincte (veday la'hakham birmiza):

Ils savaient bien que l'idole elle-même avait été confectionnée par l'homme et n'était qu'un bout de bois ou de métal, mais cette idole représentait à leurs yeux tel ou tel dieu et servait d'intermédiaire et de moyen de communication avec ce dieu.

La gravité de cette faute découle du fait que le polythéisme permettait de faire son choix parmi les vertus; le dieu du sang ne tolérait pas l'assassinat mais n'était pas dérangé outre-mesure par le vol ou la rapine, le dieu de l'argent était "makpid" sur le vol mais pas sur l'adultère, etc...

Bref, en servant différents dieux, le Oved avoda zara pouvait se permettre certains péchés (réprouvés par le bon sens) en se donnant bonne conscience.
S'il perdait les faveurs du dieu de la guerre, il gagnait celles du dieu de la fertilité, le fait de pouvoir toujours s'en remettre à un autre dieu était pratique pour se permettre un peu ce que nos instincts nous poussent à faire.

La particularité du monothéisme est justement de "centraliser" les forces en un seul D.ieu, de telle sorte que l'on ne puisse plus jouer entre les dieux car on devrait rendre des comptes au même et unique D.ieu.

Le monothéisme est donc l'honnêteté intellectuelle et la probité, il impose la vertu à tous les niveaux, alors que la Avoda zara permettait certains "arrangements".


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Lun 01 Août 2022, 17:35; édité 1 fois
Et cetera
Messages: 94
Merci beaucoup pour votre réponse rapide (et géniale, je n'y avais même pas pensé !) et pour vos compliments.
yehia
Messages: 7
Chalom rav.

D'après la définition que vous proposez de la avoda zara, qu'en est-il d'une personne qui choisirait de respecter TOUS LES DIEUX de sa religion, voir d'une religion où il n'est pas possible de trier ses dieux, enfin - toujours d'après vôtre définition - comment expliquer que le christianisme soit considéré avoda zara pour les juifs ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
A Et cetera:

avec plaisir.


A Yehia:

Je commence par la fin:
l'interdit n'est pas nécessairement plafonné à la réalité de cette fourberie; on peut imaginer que la fourberie ne soit présente que lorsqu'il s'agît d'une "véritable AZ", mais que le shitouf soit tout de même prohibé pour d'autres raisons, ou simplement pour sa proximité à la AZ.

Vous savez bien que la Tikrovet AZ est aussi interdite aux juifs, il y a un Issour Hanaa (interdit de tirer profit) d'un objet consacré à la AZ (malgré que le fait d'en tirer profit ne constitue pas en soi la perversion dont je parlais plus haut).

Quant à votre première question:

la réponse est longue, très longue.
Je crains de ne pouvoir bien l'expliquer ici.

Mais je vous donne tout de même l'élément central qui pourra vous permettre de comprendre très simplement:
Tous ces cultes idolâtres n'étaient pas contre l'existence du D.ieu d'Avraham, seulement ils considéraient que leur culte leur permettait de ne pas à avoir de compte à lui rendre, ils ne rendaient des comptes qu'à leur dieu -disons Mars, en ignorant grosso modo tous les autres dieux et se disant que le leur est plus puissant ou plus convaincant et saura apaiser le courroux de ses divins collègues lorsqu'on transgresserait un de leurs interdits.

Ainsi, celui qui respecte tous les dieux et se plie à tous les interdits et qui par conséquent admet cette centralisation du divin, admet de devoir rendre des comptes sur TOUT, celui-ci entre ipso facto dans le cadre d'un shitouf et ne serait plus concerné par le statut de Oved AZ étant non-juif. (toujours selon ceux qui considèrent que le non-juif n'est pas metsouvé al hashitouf)
Ne perdons pas de vue que la croyance en D.ieu ne figure pas vraiment dans la liste des 7 lois noa'hides, il suffit de ne pas être Oved AZ...

Cette réponse est une sorte de raccourci, l'expliquer convenablement demanderait probablement des pages et des pages, mais le lecteur subtil y trouvera déjà bien plus que matière à réflexion.
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