Citation:
Le Choulhan Arouh (263,4) stipule qu'il ne faut pas allumer trop tôt בעוד היום גדול...
Je suppose que l'on parle bien entendu après le plag sans son allumage n'en est pas un : mais alors quelle est cette limite ?
Est ce que plus d'une demi heure avant la Chekia est concernée par cet avertissement de Lo Yakdim ?
On peut allumer et être Mekabel Shabbat dès le Plag.
Ce dont le S.A. parle lorsqu'il dit de ne pas allumer trop tôt, c'est d'allumer SANS encore être Mekabel Shabbat (c-à-d en faisant le Tnay etc.). C'est pourquoi il dit que dans ce cas, ce n'est pas "Nikar" qu'on allume Likhvod Shabbat.
Lisez la suite du même Séif:
"Mais s'il veut allumer les Nérot lorsqu'il fait encore grand jour ET être Mekabel Shabbat à ce moment, c'est autorisé... à condition qu'on soit déjà au Plag".
Et le Rama d'ajouter, que si des Nérot étaient déjà allumées (depuis trop tôt), on les éteindra et les rallumera Likhvod Shabbat.
Il est à noter que cette Halakha du Shoul'han Aroukh est légèrement caduque de nos jours où l'on s'éclaire à l'électricité: on pourrait dire que même en allumant les Nérot bien avant l'heure (mais toujours après le Plag) et en faisant le Tnay (donc SANS être Mekabel Shabbat), il n'y a pas trop d'erreur possible; il reste clair que ce sont des Nérot pour Shabbat car nous n'avons pas l'habitude d'allumer des bougies pour autre chose.
Voir
Shout Kinian Torah Bahalakha (IV, §25).