Voilà des sujets en effet très intéressants et enrichissants au niveau de la hashkafa pour tout juif soucieux de pénétrer son judaïsme et ne pas s'arrêter au stade du simple praticien.
Hélas, je crains fort que ce ressenti ne soit pas partagé par toute le communauté.
Rares sont ceux qui voient en l'Histoire juive un sujet de "shiour".
Les gens préfèrent un sujet purement halakhique, ils s'impatientent dès qu'une partie d'un shiour ne présente pas une incidence pratique réalisable le jour même, ils se complaisent dans une orthopraxie dénuée de Hashkafa et un judaïsme basé sur l'accomplissement "d'
actions mitsvatiques" et non de "
mitsvot".
C'est triste, mais c'est ainsi.
Toutefois, ce n'est pas une raison de baisser les bras et c'est pourquoi je trouve nécessaire de donner malgré tout de temps à autre des shiourim de cette nature.
Les sujets que vous proposez sont de très bons sujets, mais il se trouve que j'ai déjà donné des cours sur chacun de ces thèmes!
Cependant, comme ce n'était pas dans le cadre du système des conférences officielles d'Alef, ce n'était pas enregistré.
Certains de ces shiourim n'ont pas été enregistrés car ils se déroulaient la nuit de shavouot.
Par exemple la nuit de shavouot 2014 était réservée au Rambam, ses shitot et toutes les ma'hlokot autour et contre lui.
Difficile de résumer ça en une seule nuit, surtout lorsqu'elle ne permet que 4 heures de shiour, mais en ne perdant pas de temps et rentabilisant bien les 4 heures, on peut passer en revue pas mal de choses et c'est ce qu'on a fait B"H.
L'année précédente, en 2013, c'était l'historique du Zohar, son apparition et les différentes positions des rabanim à son sujet.
L'année dernière (shavouot 2015), c'était la transmission de Torah Shebeal Pé...
Voir ici:
http://www.techouvot.com/chiour_veillee_chavouot-vt18380.html?highlight=
où je parle du "programme" de ce shiour et de ce dont on a parlé cette nuit-là.
(vous y verrez des thèmes que vous citiez, mais hélas, c'était vers la fin de la nuit et je n'ai pas pu parler de tout ce dont j'espérais parler.)
Bref, le format du shiour qui dure 4 heures se prête bien à ces thèmes extraordinairement riches et longs et comme il ne peut se réaliser que la nuit de shavouot
(-tentez de donner un shiour de plus de deux heures un autre jour, vous verrez les réactions!), ces conférences ne sont pas enregistrées.
Par contre, j'ai espoir de mettre par écrit tout cela bez"h. Je ne sais pas si c'est pour bientôt car je suis déjà occupé par d'autres projets d'ouvrages, mais j'espère pouvoir le faire "prochainement".
Que D.ieu m'en donne la force et le temps.