Question
bnabet a écrit:
Peut-on pendant cette période de 3 semaines signer des contrats d'achats ou d'investissements?
J'ai une problématique pour 2 types de contrats :
1/ Prise de participation en capital dans des sociétés cibles (contrat entre la société d'investissement dans laquelle je suis salarié et la société cible, les accords etant signés à mon nom mais en tant que representant légal de la société d'investissement).
Réponse : Le
Choul‘han ‘aroukh (
Ora‘h ‘hayim 551, 2) stipule ce qui suit :
« Depuis
Roch ‘hodèch av jusqu’au 9
av inclus, on doit diminuer son activité professionnelle, pour tout ce qui concerne commerce et investissement. »
LeMichna beroura (§ 11) :ramene deux façon comment expliquer ce MEHABER
1° – Cette
halakha ne s’applique qu’aux commerçants qui contribuent aux événements joyeux, comme ceux qui vendent des
‘houpoth (« dais nuptiaux ») ou de la vaisselle de prix utilisée à l’occasion de ces événements. Quant aux autres activités, commerciales ou autres, elles sont permises sans restriction.
2° – Cette
halakha ne s’applique qu’aux activités non nécessaires pour l’entretien de sa famille. Elle ne joue pas dans le cas d’une affaire exceptionnelle qui risque de ne pas se reproduire.
De nos jours, conclut le
Michna beroura, tout commerce et toute activité professionnelle sont considérés comme procurant ce qui est nécessaire pour vivre. On peut donc les pratiquer sans aucune restriction.
Conclusion : Dans votre cas, étant donné que vous êtes salarié à l’année et astreint à une obligation de résultat, et étant donné qu’il vous faut exploiter toutes les opportunités, vous avez le droit de poursuivre votre activité sans aucune restriction.