Bonjour,
félicitations pour votre quête de spiritualité, qu'elle aboutisse ou non à une conversion, c'est une bonne chose.
Vous dites craindre de ne pas être prise au sérieux, mais si vous êtes sérieuse dans votre démarche, je ne vois pas pourquoi vous ne seriez pas considérée comme telle.
Auriez-vous une sérieuse raison de vous en inquiéter?
Citation:
je n'ai fait aucune démarche auprès d'un Rabbin. Je ne sais pas comment m'y prendre.
Si vous avez une connexion internet, vous devriez trouver facilement les "bonnes adresses". Je suppose qu'il y a une synagogue à CF, téléphonez-leur, si jamais il y a un rabbin, parlez-lui de vos intentions.
Je ne connais pas trop la procédure car je ne me suis jamais converti et je ne me suis jamais vraiment occupé de conversions.
Sur Paris je peux vous donner les bons numéros de téléphone, pour CF vous les trouverez par internet.
Je vous informe seulement de l'existence de différents mouvements au sein du judaïsme et que la conversion auprès de ceux qui se définissent comme réformés, libéraux ou massortis ne sera pas reconnue par les autres mouvements plus traditionnels.
La conversion reconnue par tous les juifs est celle qui se fait par un rabbin orthodoxe.
Autre mise en garde: le judaïsme n'encourage pas la conversion et le prosélytisme (puisqu'il considère qu'un non juif peut servir D. en respectant ce que l'on apelle les "lois noa'hides") et le travail du rabbin est en premier lieu de décourager le candidat à la conversion. Si ce dernier se montre persévérant et tient à se convertir, alors le rabbin se doit de lui montrer la voie et de l'aider à y parvenir.
Citation:
Je ne sais pas comment m'y prendre. D'abord parce que je suis une femme, ensuite parce que je suis initialement baptisée catholique
Si le fait d'être baptisée n'est pas un facteur empêchant l'adhésion à la religion juive, celui d'être une femme l'est encore moins!
Je sais que certains s'imaginent (à tort) que le judaïsme serait misogyne, mais à ce point, c'est excessif!
Mais vous vouliez peut-être dire que votre qualité de femme vous rendrait plus difficile une démarche auprès d'un rabbin.
Rassurez-vous, vous pouvez y aller tranquille; les rabbins qui ne parlent pas aux femmes ne courent pas les rues Clermontoises.
Quoi qu'il en soit, renseignez-vous sur la thora par internet, visitez ce site (Techouvot) et les sites liés (Chiourim.com...), il y a un autre site de questions-réponses qui se nomme Cheela.org et enfin, il y a aussi un forum de discussion sur Techouvot.com, que vous trouverez sur la gauche de la page d'accueil, vous pourrez éventuellement discuter avec d'autres internautes qui seraient passés par une conversion et auraient des conseils pratiques à partager.
Bon courage et à votre disposition pour d'autres renseignements.