Votre première question concernant le candidat à la conversion qui craint de se sentir lésé au Beit Din ne devrait pas se poser.
Le Beit Din est supposé vous juger de manière impartiale, si ça n'a pas été le cas, vous disposez bien entendu d'un recours auprès de tout Beit Din.
Mais je comprends que votre message est essentiellement axé sur la suite de ce que vous écrivez, on comprend qu'il y a là un cri de ras-le-bol
(pourtant poussé par PseudoRalbag et non par PseudoRalbol):
Citation:
Les non juifs souhaitant se convertir doivent debourser des sommes astronomiques
Citation:
si on se plaint on a peur de s'entendre dire "Que voulez-vous? Personne ne vous a demande d'etre juif" ou le fameux et horrible (?) "C'est comme ca" qui se decline dans toute situation de domination...
Je ne vous répondrais donc pas par le fameux "
c'est comme ça". Mais plutôt que c'est inacceptable!
J'ajouterais encore que
ce n'est PAS comme ça partout.
Si les cours (à 40€) que l'on vous a donnés n'en valent pas la moitié, j'en suis sincèrement désolé, il y a de meilleurs enseignants, il faut chercher les bonnes personnes.
L'idéal pour cela, je pense, serait de créer un réseau de Guérim, afin de mettre les gens en contact pour partager leurs expériences heureuses comme malheureuses.
Je sais qu'il y a déjà un groupe de convertis qui
-ayant rencontré des problèmes d'une autre nature- ont commencé à se regrouper, se "fédérer", dans le but d'aider les futurs prochains candidats à la conversion.
Certains d'entre eux me lisent sur Techouvot; je m'adresse à eux: chers amis, veuillez indiquer ici si vous pouvez aider
PseudoRalbag par de bons conseils éclairés, merci.
Je suis sûr qu'il doit y avoir de "bonnes adresses" et internet est l'outil qui permettra de communiquer et d'informer les candidats à la conversion concernant quelques écueils à éviter.
Bonne chance.