Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Prénom Chalom: Guéniza ou non ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
eva777
Bonjour,

De nombreux prénoms comportent le nom de D.ieu, ou même sont un des noms de D.ieu (comme Chalom).

Comment agir avec des documents (ou autres) sur lesquels figurent ces prénoms? est-ce qu'on peut les jeter sans problème?

Merci d'avance.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom

Il n' y pas de problème de jeter ces papiers à la poubelle.
En effet, ce mot n'a pas été écrit en tant que nom de D. mais en tant que prénom de quelqu'un. Or pour que l'écriture du nom de D. revête un caractère de sainteté, il faut nécessairement que ce nom soit écrit dans ce but.

Ceci étant, de nombreuses personnes ont la coutume dans ce genre de cas de ne pas écrire le nom jusqu'au bout mais d'écrire 'שלו de sorte à éviter tout problème. Ou alors de mettre un tiret entre le aleph et le lamèd dans un nom comme Gavriel. Mais ceci n'est pas du tout obligatoire, comme précisé plus haut.

Kol touv.
eva777
Bonsoir et merci Rav pour toutes vos réponses.

Concernant la question que j'ai posée et qui est en attente (sur nétilat yadaïm du matin s'il faut faire la braha directement ou s'habiller/se laver avant), je m'excuse, je n'avais pas vu qu'elle avait déjà été traitée par le Rav Wattenberg
http://www.techouvot.com/netilat_yadayim_du_matin-vt13147.html?highlight=netilat+yadaym

Merci.
Chavoua tov
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent